Partir en camping en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes : une destination touristique aux trésors multiples
Région aux trésors multiples, Poitou-Charentes est une destination touristique qui réserve d’innombrables surprises aux visiteurs. Située dans la partie occidentale de la France, au sud des Pays de la Loire et à l’ouest de l’Aquitaine, elle préserve des atouts inestimables en matière de tourisme.
Les flâneries dans les rues médiévales de Parthenay, les baignades en mer sur les plus belles plages, les activités sportives, les balades à vélo et les randonnées pédestres avec 2700 km de sentiers constituent les plus beaux programmes à planifier absolument au cours d’un camping en Poitou-Charentes.
Les belles plages de sable fin avec de paysages lunaires formés par les dunes du département de la Charente-Maritime attirent immanquablement. La plage de la Grande Côte est célèbre pour ses spots, il est idéal pour les passionnés de sport nautique. Celle de Grand Village convient aux amateurs de farniente, il attire pour ses forêts de pins. Les multiples activités touristiques en mer qu’elles offrent attirent principalement les visiteurs (surf, char à voile, etc.).
Les domaines insulaires constitués principalement par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix sont également des pôles d’attraction incontournables.
La bonne gastronomie est aussi au rendez-vous entre les richesses de la mer et de la terre, dont le Pineau des Charentes, les délicieuses huîtres de Marennes d’Oléron, les moules du Bouchot, les succulentes pommes de terre de l’île de Noirmoutier...à arroser absolument de bon cognac qui fait la renommée de la région.
Des visites au cœur des fameux « Musées de France »
Les monuments et musée, les sites géographiques remarquables sont aussi à ne pas manquer au cours de camping en Poitou-Charentes. Parmi eux, l’abbaye de Saint-Savin et ses sublimes fresques, l’église Saint-Hilaire de Melle, le Fort Louvois ou encore les Trésors de Saintonge qui rassemblent plus d’une vingtaine de monuments, comme le château de Saint-Jean-d’Angle, le château de Crazannes, l’abbaye de Fontdouce, le Musée national de la Marine....
Il ne faut pas oublier pour autant le fort Louvois et le fameux Fort Boyard, mais aussi les fameux musées conservateurs d’histoire, labélisées Musées de France, au nombre d’une quarantaine au minimum. C’est le cas notamment du musée d’Angoulême ou encore du musée Napoléonien de l’île d’Aix.
Sportifs confirmés ou amateurs à la recherche d’une expérience inoubliable, les nombreux terrains de golf aux charmants paysages du Poitou-Charentes sont très prometteurs. Le golf de Royan, celui de Saintes ou encore le golf de la Prée à La Rochelle en offrent des choix multiples. Pour les adeptes de découverte grandeur nature et des activités de pêche, le parc naturel du marais Poitevin est une véritable mine aux trésors : loutres et anguilles sont l’emblème du marais. Il ne faut pas oublier les innombrables oiseaux qui y trouvent refuge à l’instar de ces oies sauvages et canards migrateurs.
La visite de l’Aquarium de La Rochelle qui regorge de fonds marins inédits et du futuroscope de Poitiers sont aussi incontournables. Pour les enfants et même les plus grands, une visite du zoo de la Palmyre est immanquable.