Partir en camping dans les Gorges de Verdon
Les imposants Canyons de Gorges du Verdon
Majestueuses, les Gorges du Verdon sont constituées en majeure partie de gorges formées par le lit de la rivière Verdon. Ce cours d’eau ainsi que cette formation géologique constituent la frontière naturelle qui sépare les Préalpes Castellane des Préalpes de Digne.
Ces Gorges du Var s’interposent entre les départements du Var sur le côté Sud, des Alpes-de-Haute-Provence sur le versant Nord, ainsi que ceux des Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région est considérée comme étant le plus Grand Canyon d’Europe.
La préservation de l’aspect naturel et sauvage de ces contrées en fait un spot idéal pour un camping dans les Gorges du Verdon. La nature y offre encore des paysages à couper le souffle, il n’est situé qu’à une centaine de kilomètres de Nice ou encore à une heure de route de Marseille en suivant l’autoroute A51. Autant dire que c’est un endroit calme et pourtant accessible, époustouflant.
Pour s’y rendre, il est conseillé de programmer un voyage entre juillet et septembre. Au mois de juillet, la température moyenne oscille sur les 22 ou 23°, idéale pour les activités en plein air.
Une dizaine de belvédères ont été installés pour avoir d’excellent point de vue, notamment le belvédère de la Dent d’Air pour mieux observer les vautours, les belvédères de Trescaïre sur 400 m d’altitude, le belvédère du Maugué, etc.
Destination Sport du Verdon
Les activités sportives ne manquent pas dans les Gorges du Verdon, à ne citer que les sauts en élastique à partir de plusieurs points de vue aussi époustouflants les uns que les autres. Les descentes en Rafting entre les Gorges proprement dites, les promenades paisibles en canoë, sans oublier les campings dans les Gorges du Verdon et randonnées sur des sites ayant su garder cet aspect naturel tant recherché par les puristes sont autant mémorables.
Les Gorges proposent de multiples possibilités de découvertes. Les circuits de randonnée s’y prêtent volontiers, le plus connu reste le sentier Blanc-Martel. Avec une descente intégrale d’une longueur de 14 kilomètres, ce parcours offre un des plus beaux panoramas du Verdon.
À part les sentiers et la route, il est aussi envisageable de parcourir les Gorges par voie nautique. À partir du pont de Gatelas, on peut descendre doucement avec un canoë sur quelques kilomètres, pour ensuite arriver au lac de Castillon avec son eau couleur turquoise à profusion.
Que ce soit en voiture, à pied, à cheval ou en embarcation nautique, les Gorges du Verdon se laissent découvrir facilement malgré les falaises impressionnantes et les rochers à perte de vue. Il ne faut pas oublier que le canyon s’étend sur près de 50km.