Partir en camping en Alsace Lorraine
Camping entre nature et culture en Alsace-Lorraine
Adossée à l'Allemagne, l'Alsace-Lorraine combine savamment les circuits historiques, les intermèdes bien-être et les escapades nature dans le nord-est de la France. Pour le volet histoire, la Lorraine propose la visite d'un site au lourd passé écrit lors de la Première Guerre mondiale, Verdun. Établie sur les rives de la Meuse, la localité est tristement célèbre pour ses champs de bataille. De cette page d'histoire sombre, elle a hérité un mémorial, la tranchée des baïonnettes et de l'Ossuraie de Douaumont où sont conservés les restes de 130 000 hommes non identifiés. Pour les amateurs d'histoire, un camping en Alsace Lorraine dans les Vosges inclut la visite de la maison natale de Jeanne d'Arc située dans la commune de Domrémy-la-Pucelle. Un détour par Grand permet pour sa part d'admirer l'une des plus grandes mosaïques d'Europe sur le site gallo-romain.
Un séjour camping en Alsace peut également s'agrémenter d'un intermède artistique. Il faut pour ce faire se rendre du côté de Metz. Rejoignez le centre Pompidou-Metz, dont les lignes contemporaines tranchent radicalement avec les ruelles médiévales de la cité. L'institution accueille tout au long de l'année différentes expositions temporaires permettant d'admirer le travail d'artistes remarquables tels Chagall, mais aussi des spectacles vivants. Pour un séjour mariant découverte et détente, campez aux abords d'Amnéville-les-Thermes ou Cap sur Vittel et plongez dans leurs eaux thermales. La nature a aussi bien doté la Lorraine. Appréciez son patrimoine vert en parcourant le parc naturel Régional ou en suivant la route des Crêtes.
Que visiter lors d'un séjour camping en Alsace-Lorraine ?
Le tracé de la Route des Crêtes sillonne le massif des Vosges et conduit jusqu'en Alsace. Ici, les options d'évasion se multiplient. Vous pouvez par exemple emprunter une portion de la mythique Route des Vins d'Alsace. Le long de ses 170 km, elle aligne les cités viticoles et de pittoresques villages comme la coquette Eguisheim.
La localité rappelle quelque village allemand avec ses maisons à colombages à la façade fleurie.
La Route des Vins croise aussi Colmar. La ville natale de l'artiste Bartholdi propose une balade bucolique. Ici aussi, les édifices à colombage sont légion et se découvrent durant une balade au fil des canaux.
Profitez aussi d'agréables mini-croisières à Strasbourg si vous prévoyez une escapade citadine durant votre séjour en camping en Alsace Lorraine.
Ces tours en bateau-mouche permettent d'apprécier autrement la beauté de la Grande Île, accueillant la vieille ville strasbourgeoise.
Pour plus de vacances en camping découvrez nos offres de
camping en Champagne Ardenne, ou de
camping en Picardie ou plus au Sud, un
camping en Bourgogne.
Quelle ville ne pas manquer lors d'un séjour en Alsace ?
La ville à ne pas manquer est bien sûr Mulhouse.
Vous pouvez aussi intégrer au programme une journée dans cette ville. Avec ses nombreux musées techniques comme la Cité de l'Automobile et la Cité du train, l'intermède promet d'être bien rempli. Dans ses environs, la ville alsacienne compte quelques curiosités. Découvrez l'Écomusée d'Alsace et plongez dans le quotidien d'un village alsacien d'antan. Visitez aussi le parc du Petit Prince, inspiré du célèbre conte d'Antoine de Saint-Saint-Exupéry.