Le climat de la Turquie diffère selon les régions : il est méditerranéen sur les littoraux égéens, continental dans les terres de plus haute altitude, et plutôt intermédiaire au nord, au bord de la mer Noire. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont généralement les plus propices pour un voyage en Turquie puisqu'ils permettent d'éviter grosses chaleurs et foule touristique. Istanbul se visite néanmoins toute l'année. A suivre, nos indications sur le climat en Turquie selon les saisons :
L'été, il fait généralement chaud partout. La température moyenne est de 29°C, avec des pointes à 45° dans les terres, malgré des nuits plus fraîches ! Quelques havres de fraicheur sont à signaler dans les hauts pâturages orientaux et dans les montagnes. Sur les rivages de la mer Noire, le climat est presque tropical avec des chutes de pluies plus fréquentes que sur le reste du territoire.
L'hiver permet de visiter les sites en comité restreint. Le climat de la côte est doux et assez pluvieux, surtout vers les détroits du Bosphore et de Dardanelles. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux, les températures pouvant descendre jusqu'à -30° C. En revanche, la neige rend les paysages féériques. La mer Noire et la Thrace ont un climat pluvieux et humide, mais les températures y sont douces.
Le printemps et l'automne sont certainement les meilleures saisons pour visiter l'intérieur des terres. On évite ainsi froid glacial, fortes chaleurs et touristes. Sur la côte méditerranéenne, on peut souvent se baigner de mars à novembre, la température de la mer oscillant entre 19 et 23 °C.