Le train Aussi superbe qu'aventureux. Le Tazara (Tanzanian Zambia Raiway) relie Dar-el-Sallam à la Zambie (un périple de 1870km ! 1000 km de plus que par la route) tandis que le Central Railway relie quatre fois par semaine la capitale aux lacs Tanganyka et Victoria (38h de voyage pour effectuer 1254 km !). On ne saurait trop dans ces conditions vous conseiller de voyager en première...Le bus (coaches) Il en existe trois catégories : luxe, demi-luxe et ordinaire. Des liaisons empruntent régulièrement les deux routes principales bétonnées du pays. L'une va de Dar-el-Salaam à Arusha, l'autre de Dar-el-Salaam à Mbeya, à la frontière de la Zambie. Vitesse moyenne : entre 50 et 20 km/h.
L'avion La compagnie nationale Air Tanzania Corporation est très sûre si ses avions ne partent pas toujours à l'heure ! On trouve aussi plusieurs compagnies privées : La taxe d'aéroport est de 5 euros pour les vols intérieurs. Précision Air, Régional Air, Coastal Travel, Sky Tour et Zan Air.
Le bateau Plusieurs compagnies effectuent la liaison quotidienne entre Dar-el-Salaam et Zanzibar. Durée du trajet : 1h30. Autre destination possible : l'île de Pemba. Matatu et dala dala. Ce sont les transports en commun bon marché. Les minibus matatus servaient autrefois à partir en safaris en brousse. Les dalas dalas sont des camionnettes. Comptez 150 Tsh (0,15 euro) le billet. Dans l'un ou dans l'autre, on s'entasse comme des sardines !
Voiture et taxi Les loueurs de voiture se trouvent dans les aéroports internationaux et dans la capitale. L'essence coûte 1 350 Tsh (0,90 euro) le litre. Il y a peu de routes mais elles sont bien entretenues. Les pistes sont en terre rouge. La course en ville en taxi coûte 2000 Tsh (1,20 euro) le jour et 3000 Tsh (1,90 euro) la nuit.
Distances à travers le pays
Dar es-Salaam à Zanzibar : 15 minutes en avion ou 1 heure 30 en bateau Mombasa à Zanzibar : 30 mn en avion ou 4 heures en Nairobi à Zanzibar : 2 heures 30 en avion avec Kenyan Airways ( 7 vols par semaine ) Kilimandjaro à Zanzibar : 1 heure 15 en avion Heure, électricité et communication