L'eau du robinet est potable. Il est cependant préférable de boire de l'eau minérale. L'eau de Val Riche, mise en bouteille à Mahé, est la plus présente sur les tables des restaurants.
Electricité
Le courant est de 240 volts. Les prises sont sur le modèle britannique, avec trois fiches. Un adaptateur s'avère indispensable. Souvent, les hôtels en tiennent à la disposition de leurs clients.
Heure locale
Il faut compter 3 h de plus en hiver, 2 h de plus en été. Autrement dit, quand il est 9 h à Paris, il est suivant la saison 11 h ou 12 h à Mahé.
Horaires d'ouverture
Les services administratifs sont en règle générale ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Les magasins ouvrent pour la plupart du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 7 h 30 à 12 h. Les boutiques tenues par les Indiens ferment souvent bien après la tombée de la nuit. A Victoria, les échoppes situées autour du bazar restent ouvertes le soir tard.
Informations touristiques
A Mahé, Praslin et La Digue, des offices de tourisme locaux diffusent informations et brochures. Dans la plupart des hôtels, des interlocuteurs spécialisés renseignent sur les possibilités d'excursions, les liaisons inter-îles, les sorties en mer, les sports nautiques, etc.
Mariage
Il est souvent préférable de confier l'organisation de la cérémonie à un voyagiste. Certains sont devenus des spécialistes en la matière. Se marier au bord de l'océan Indien ne dispense pas des paperasseries administratives. Il faut notamment fournir dix semaines avant la date fixée pour la cérémonie des copies de documents certifiés conformes : acte de naissance, acte de divorce si l'un des futurs conjoints est divorcé, certificat de décès du précédent conjoint et premier certificat de mariage si l'un des futurs conjoints est veuf, etc. Le jour de la cérémonie, il faudra présenter les originaux de ces documents. En outre, le couple doit être présent dans l'archipel au moins 11 jours avant la date fixée pour le mariage. Moyennant une contribution de 100 SR, le délai peut être ramené à trois jours. La somme est d'ailleurs directement comprise dans les forfaits proposés par les voyagistes spécialisés. Les futurs époux doivent se rendre au bureau local de l'état civil, à Mahé, pour s'assurer qu'il ne manque aucune pièce, puis à la Cour suprême, où leur sont délivrés les certificats de mariage. Les hôteliers de l'archipel assurent souvent eux-mêmes ces démarches. Un officier de l'état civil se déplace même pour l'occasion, y compris au bord de la plage, lorsque le mariage est organisé par un voyagiste. Pour que le mariage célébré aux Seychelles soit reconnu en France, les nouveaux époux doivent remettre l'original du certificat de mariage à l'ambassade de France à Mahé. La section consulaire de l'ambassade procédera à la transcription de l'acte, délivrera un livret de famille et notifiera le mariage à la mairie du lieu de naissance des époux.
Médias
Seychelles Nation est l'unique quotidien qui paraît aux Seychelles. Son édition est trilingue : créole, anglais et français. C'est l'organe du pouvoir en place. La presse hebdomadaire est représentée notamment par un magazine progouvernemental, The People, bilingue (anglais et créole). Les deux autres magazines les plus lus sont aux mains de l'opposition : Regar et Nouvo Vysion. L'Eglise catholique édite un mensuel, L'Echo des îles, qui réserve une large place au français. La télévision seychelloise, SBC (Seychelles Broadcasting Corporation), ne compte qu'une seule chaîne, qui émet le matin pour retransmettre des plages d'informations de CNN ou de la BBC. Le programme reprend à la mi-journée. Le journal de France 2 est diffusé en direct à 15 h ou à 16 h selon l'heure d'été ou d'hiver. Un journal en langue créole est présenté chaque soir à 20 h. Les émissions en anglais sont de loin les plus nombreuses. Néanmoins, un flash quotidien d'informations en français a lieu vers 18 h. Les Seychelles ne possèdent que deux stations de radio locales : Radio Seychelles émet sur les ondes nationales et Paradise FM sur les ondes privées.
Plages
Toutes les plages seychelloises sont publiques, à l'exception de quelques îles privées. Pour ne pas perturber la vie animale, les plages des hôtels sont rarement équipées de transats et de parasols. Des paillotes sont parfois aménagées en contrebas, mais quantité de plages seychelloises ont gardé un environnement sauvage. Peu de vendeurs ambulants viennent troubler la quiétude des baigneurs. On croise parfois des pêcheurs solitaires. Le dimanche, des familles seychelloises au grand complet passent volontiers leur journée sur la plage.
Poste et communications
Les bureaux de poste sont ouverts en semaine de 8 h 30 à 16 h et le samedi de 8 h à 12 h. Les plus gros villages de Mahé et des îles possèdent un bureau de poste. Il est cependant préférable de poster son courrier de la poste centrale de Mahé. On trouve des téléphones publics à pièces ou à cartes dans les rues de Victoria et dans les principaux villages de Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et Cerf. Les cartes téléphoniques sont en vente dans la plupart des magasins et bureaux de poste. Du bureau de Cable and Wireless à Victoria, on peut téléphoner dans le monde entier. Pour appeler la France depuis les Seychelles, composer le 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial. Depuis la France, pour appeler les Seychelles, composer le 00 248 suivi du numéro du correspondant. Des cybercafés ont ouvert leurs portes à Mahé (à Victoria) et à Praslin (à Grand Anse, à Baie Sainte-Anne et à Côte d'Or).
Pourboire
Il n'est pas obligatoire. A l'hôtel et au restaurant, 10 % de service sont en principe compris dans l'addition.
Randonnées
Les autorités seychelloises, dans la perspective du développement éco-touristique, balisent et entretiennent un réseau de plus en plus important de sentiers de randonnée. Le ministère du Tourisme édite des brochures qui décrivent les itinéraires et renseignent aussi sur la flore et la faune rencontrées en chemin. Ces brochures sont en vente à un prix très modique à l'office de tourisme de Victoria. Les randonnées proposées sont en général accessibles à tous. Cependant, il est parfois recommandé de s'adjoindre les services d'un guide.
Réseau routier
Mahé est sillonnée par 150 km de routes goudronnées de relativement bonne qualité ; un réseau de 100 km non goudronnés subsiste. A Praslin, la plupart des routes le sont, mais les nids-de-poule sont légion. Sur les autres îles, les routes s'apparentent plutôt à des chemins : il est préférable de s'y aventurer en 4 x 4. Les panneaux indicateurs sont rares, mais les distances sont courtes et il n'y a guère de risque de s'égarer. Il suffit souvent de rebrousser chemin pour retrouver la bonne direction. La nuit, les routes ne sont pas éclairées, même à Mahé : la prudence s'impose. A l'heure de la sortie des écoles, il convient de prendre garde aux enfants qui marchent groupés le long des routes.
Sécurité
Les plages des grands hôtels sont en règle générale surveillées par des maîtres nageurs. Sur les plages isolées, il convient de se méfier des courants ; il est même prudent de se renseigner avant de se baigner. Pendant l'hiver austral, certaines plages de l'archipel peuvent s'avérer dangereuses ; il est recommandé de ne pas nager trop loin du rivage. En règle générale, les Seychelles ne constituent pas une destination à risque. Les vols sont plutôt rares. Mais mieux vaut se montrer vigilant, et éviter par exemple de laisser ses affaires sans surveillance sur la plage. Il est aussi recommandé de déposer ses objets de valeur au coffre-fort de l'hôtel.
Sports
On pratique les sports nautiques, notamment le ski nautique et la planche à voile, dans la baie de Beau Vallon, à Mahé, de mai à octobre et, de préférence sur la côte est, de novembre à avril. La meilleure période pour plonger aux Seychelles s'étend d'avril à novembre : le reste de l'année, la mer est agitée et les eaux plus troubles.
Unités de mesure
Le système anglo-saxon est resté en vigueur dans l'archipel : 1 livre : 454 g ; 1 mile : 1,61 km ; 1 pinte : 0,57 l.