Statues, masques, coupes et plats de fabrication récente, surtout en bois d'ébène, sont proposés partout : au coin des rues, sur les marchés, dans les villages artisanaux ; celui de Soumbedioune propose un choix exceptionnel. Les sculptures plus anciennes sont l'apanage des antiquaires dakarois, notamment ceux de la rue Mohammed-V. Ils proposent des statuettes, fétiches, cannes, peignes, portes de case, jeux de société, couverts en bois, en provenance de toute l'Afrique de l'Ouest. Prix parfois élevés : découvert par Braque et Picasso, l'art nègre est aujourd'hui très à la mode.
Peintures sur verre
La technique du « fixé-sur-verre », en vogue au XIXe siècle, est reprise par des artistes contemporains ; ceux de l'île de Gorée sont célèbres. Prévoir un emballage hautement protecteur.
Poteries
Elles sont colorées et souvent très belles. Les plus intéressantes sont fabriquées par les Diolas et vendues en Casamance, par exemple à Ziguinchor ou à Oussouye. Attention à leur fragilité pendant le transport.
Bijoux
Parures, bracelets, bagues, surtout en argent et souvent finement ciselés. Leurs motifs s'inspirent de l'art traditionnel, avec, ici et là, de véritables créations, notamment à la cour des Orfèvres (ex-cour des Maures) de Dakar. Plus difficiles à découvrir : les bijoux d'ambre et les perles anciennes.
Vêtements
Broderies, pagnes, cotonnades imprimées en vente sur tous les marchés, ceintures et sacs en cuir de crocodile, de serpent, de lézard. Sur le marché de Banjul (Gambie), tissus encore plus beaux que ceux du Sénégal.
Vannerie
Un grand choix, du simple panier au véritable meuble, notamment au nord du pays. Hélas, beaucoup de ces objets, tentants en diable, sont très encombrants.