Ne parlez pas aux Sardes de leur dialecte. Vous les vexeriez profondément. Le sarde est une langue, dotée d'une syntaxe et d'un vocabulaire étendu. De toutes les langues issues du latin, c'est celle qui est demeurée la plus proche de la matrice. Cela se remarque vite : ainsi le latin magnus (« grand ») a-t-il donné mannu, tandis que la maison (domus) se dit domu en sarde. Les puristes distinguent cependant trois variantes de la langue : la première autour de Cagliari et jusqu'à Oristano, la deuxième autour de Sassari, la troisième, qui a le mieux conservé les inflexions d'origine, dans le centre de l'île. Tout le monde parle bien sûr italien, mais il faut également mentionner les intéressantes oasis linguistiques d'Alghero, où le catalan est utilisé depuis le XIVe siècle, et de San Pietro et Sant'Antioco, où une forme de ligure (la langue de Gênes) survit depuis l'arrivée des colons au XVIIIe siècle.
Lexique
L'italien est une langue chantante, tout le monde est d'accord là-dessus, et elle l'est encore plus dans les régions du Sud. Autre particularité des Méridionaux : ils continuent d'utiliser le passé simple, tombé en désuétude dans les provinces du Nord (comme chez nous), ce qui donne à leurs tournures un raffinement et une précision supplémentaires.
Accentuation
C'est toute la difficulté de l'italien par rapport à l'espagnol, où l'accent est indiqué par des règles simples et faciles à retenir, même pour un débutant. Devant automòbile, àutobus ou autocàrro, comment savoir où mettre l'accent tonique ? Une seule règle de base : toutes les syllabes se prononcent et la dernière, si elle finit par une voyelle, n'est pas accentuée, sauf indication contraire. Le s se prononce comme en français, mais le c est plus coriace : il devient tch devant les lettres e et i. Les ceci (« tchetchi »), ce sont les pois chiches, les chicchi (« kikki »), ce sont les grains de blé…
Oui : sì. Non : no. Peut-être : forse. Bonjour : buongiorno. Au revoir : arrivederci. A plus tard : a dopo (ou : ci vediamo). Bonsoir : buona sera. Merci : grazie. Merci beaucoup : grazie mille. Je vous en prie : prego. S'il vous plaît : per favore. Excusez-moi : scusate. Allez ! : dai ! Ça suffit : basta. Combien ça coûte ? : quanto costa ? Quelle heure est-il ? : che ora è ?