Qatar Airways et Gulf Air assurent un à deux vols quotidiens au départ de Paris pour Katmandou via Doha, le Bahreïn ou l'Oman. La durée des vols est de 13 h à 15 h environ. Renseignements et réservations au 01 55 27 80 80 (Qatar Airways) et au 01 49 52 41 41(Gulf Air).
L'autre solution consiste à prendre un vol direct pour Delhi et rejoindre ensuite Katmandou par l'un des vols quotidiens (1 h 15 de trajet) assurés par Royal Nepal Airlines et Indian Airlines. Cela implique parfois plusieurs heures d'attente au transit de l'aéroport de Delhi. Renseignements et réservations au 0153737753 (Royal Nepal Airlines) ou, sur le site Internet de la compagnie : indian-airlines.nic.in.
Pour rejoindre l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, on peut prendre, de Paris, la ligne directe RER B, le Roissybus, ou les Cars Air France
Pour rallier l'aéroport d'Orly-Sud, on peut prendre le RER B jusqu'à Antony, d'où l'on empruntera Orlyval qui dessert les aérogares Ouest et Sud.
Se déplacer à travers le pays
Au Népal, l'avion est extrêmement pratique pour éviter la longue route dangereuse entre Katmandou, Pokhara et le Teraï, ainsi que pour rejoindre les points de départ des treks. La voiture, avec chauffeur, s'impose de loin comme le moyen le plus agréable de visiter l'Inde et le Népal. Commercialisée par de nombreux voyagistes au départ de France, la formule est également proposée par les agences sur place.
Pratique
Pour se démarquer, le Népal applique 15 min de plus que l'Inde. Quand il est 13h à Paris, il est donc 17h 45 en hiver et 16h 45 l'été. Le courant électrique en Inde affiche 220 V, avec des prises de deux ou trois fiches rondes. Prévoyez cependant un adaptateur car on constate de nombreuses variations de tensions et coupures de courant, surtout dans le Madhya Pradesh et au Népal.
Au Népal, où le samedi est l'unique jour de repos hebdomadaire, les bureaux administratifs et les postes ouvrent du dimanche au jeudi de 10 h à 17 h (14 h pour les banques) et ferment à 15 h le vendredi (midi pour les banques). Pour le courrier, comptez une à deux semaines de délai pour l'Europe. Le service Internet y est beaucoup moins répandu qu'en Inde et beaucoup plus cher. En dehors du quartier de Thamel, les bureaux ferment enfin vers 19 h 30.
Fêtes & jours fériés
27 au 29 janvier: Losar, le nouvel an tibétain est célébré par les lamas de Bodnath et Swayambhunath Le 19 février : fête nationale Le 23 février : L'anniversaire de Shiva, dans tous les temples du dieu et plus particulièrement à Pashupatinath, lieu de ralliement des sadhus Le 11 mars : Holi Purnima ou Fagu Purnima, le nouvel an népalais. Comme en Inde, on se jette de la poudre et de l'eau colorée. Cette fête marque la fin de l'hiver. Le 4 mai: Buddha Jayanti anniversaire de la naissance du Bouddha Juillet/août : Gai Jatra, la fête des Vaches, huit jours pendant lesquels on amène des vaches (ou des enfants déguisés comme tels) dans les rues afin que les défunts trouvent plus facilement le chemin jusqu'à l'au-delà Le 7 août : Janai Purnima, le festival dit « du cordon sacré ». On se rend au temple de Kumbechwar à Patan le jour de la pleine lune Le 14 août : Krishnastami : l'anniversaire de la naissance de Krishna. Septembre : la fin de la mousson et l'apparition annuelle de la Kumari (la déesse vivante). Cortèges et défilés de chars Du 16 au 19 octobre : Tihar (ou Deepavali) la fête des lumières. C'est aussi l'occasion de célébrer tous les animaux en leur faisant des offrandes Octobre/novembre : Dasain la fête la plus importante du Népal dure quinze jours. La vallée de Katmandou est le théâtre de cérémonies quotidiennes
Économie & monnaie
Monnaie Au Népal, la monnaie nationale est la roupie népalaise, nommée NER sur le marché monétaire international. Les taux de change des roupies indienne et népalaise sont souvent très avantageux et le prix des produits de consommation courante dérisoire. Il faut compter 100 Rs pour 1,20 euro. 100 Rs indiennes équivalent à 168 Rs népalaises. La monnaie indienne est souvent acceptée au Népal (ce qui ne fonctionne pas dans l'autre sens). La plupart des banques acceptent d'échanger des devises, mais mieux vaut prévoir des chèques de voyages, qui garantissent un remboursement en cas de perte ou de vol et un meilleur taux de change. Les hôtels de bon niveau proposent le change mais ils sont parfois à court d'argent...
Change Prévoir de garder des petites coupures pour les faibles dépenses, car les vendeurs ont rarement l'appoint, ainsi qu'une réserve en dollars pour les coups durs. En dehors des grandes enseignes, il faut éviter de payer ses achats par carte de paiement. Les fraudes sont d'autant plus faciles que les machines « fer à repasser » ne nécessitent pas de code secret. Enfin, en dehors de Delhi et Katmandou, les distributeurs automatiques sont rarissimes. Le budget dépend du niveau de vie et de confort envisagé. En Inde, un simple mais copieux repas de dal (lentilles en sauce) et de chapati (galette de blé complet) ne coûtera pas plus de 15 à 40 Rs (0,30 à 0,70 euro;) et, à partir de 250 Rs (5 euro;), on peut prétendre à un excellent festin. Avec 42 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, le Népal se classe parmi les pays les pauvres de la planète. L'instabilité politique nuit à l'application des mesures de libéralisation économiques mises en place en 1991 ainsi qu'à celles visant à enrayer la corruption, véritable fléau du royaume. Le Népal, qui dépend énormément de l'aide internationale, compte beaucoup sur le tourisme pour augmenter ses recettes.
Pourboire En Inde comme au Népal, il est d'usage de laisser l'équivalent de 10 % de la note en pourboires dans les restaurants. Les porteurs de bagages sont également en droit d'attendre 15 Rs. Dans les restaurants touristiques indiens les taxes gouvernementales ne sont jamais incluses sur la carte mais sont ajoutées sur la facture finale.
Adresses utiles
Ambassade du Népal en France : 45 bis, rue des Acacias, 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 / nepalembassy.org Consulats du Népal, en France : A Toulouse, tél : 05 61 32 91 22. A Rouen, tél: 02 35 07 18 12.Ambassade du Népal en Belgique : Avenue Brugrann 210, 1050 Bruxelles. Tél.: (02) 346 26 58.Consulat du Népal en Suisse : 33, Bleicherweg, CH-8027 Zurich. Tél.: (01) 201 45 15.Consulat honoraire du Népal au Canada : Royal Bank Plaza, PO Box 33, Toronto, Ontario M5J 2J9. Tél: (416) 865 0200.