Découvrez la saison idéale pour voyager aux Mexique
Quand partir au Mexique ?
Le climat du Mexique dépend beaucoup de l'altitude. Il est tropical humide sur les zones littorales, continental tempéré sur le plateau central et semi-tropical désertique dans l'entre-deux.
Quand partir en vacances au Mexique?Si, globalement, il fait chaud toute l'année, la période idéale pour un voyage au Mexique court plutôt de décembre à avril, en évitant néanmoins la haute saison touristique nord-américaine, entre mi-décembre et les premiers jours de janvier. L'eau de mer est constamment à 27/28 °C. A suivre, nos indications sur le climat au Mexique selon les saisons :
De mai à octobre, c'est la saison des pluies, la plus chaude. Les nuits peuvent néanmoins être fraiches dans l'intérieur des terres. Des trombes d'eau sont à signaler sur le littoral pacifique, de Matzatlán à la côte guatémaltèque, notamment entre juillet et septembre, et des typhons sur la côte Caraïbes. A Mexico-City, le baromètre grimpe jusqu'à 28 °C en journée d'avril à septembre.
De novembre à avril, c'est la période idéale pour profiter du climat tropical en échappant aux fortes chaleurs du Nord. Si le Yucatan est très agréable en toutes saisons, la saison d'hiver est parfois froide sur les hauts plateaux.
Consultez aussi les prévisions météo du jour.
Météo et climat au Mexique
Le Mexique a beau s'étendre sous les tropiques, son immensité, sa diversité géographique et l'influence de l'océan Pacifique, à l'ouest, et de la mer des Caraïbes, à l'est, compliquent sa carte climatique. Les hauts plateaux arides du centre-nord et la Basse-Californie subissent les extrêmes spécifiques des grands déserts : nuits froides et journées torrides, avec un taux d'humidité particulièrement bas. Au long des côtes du Pacifique, la mer est fraîche (16/21 °C), mais elle reste plus clémente dans le golfe de Californie. De Matzatlán à la côte guatémaltèque, le climat est humide et tropical, avec des pluies torrentielles entre juillet et septembre. Ici, l'eau est constamment à 27/28 °C. A Mexico-City, le baromètre grimpe en avril, mai et juin (jusqu'à 28 °C en journée), avant la saison des pluies, jusqu'en septembre. Côté Caraïbes, chaleur et moiteur caractérisent le littoral du golfe du Mexique (25 °C en moyenne dans la journée), avec un degré d'humidité plus élevé entre juin et octobre, l'époque des cyclones. Le Yucatán bénéficie d'un ensoleillement généreux et d'une atmosphère tropicale agréable (26 °C de moyenne) en toute saison, à peine refroidie par les pluies en juin et de septembre à novembre. Côté baignade, la mer se maintient à 26/28 °C toute l'année. Enfin, fraîcheur et brouillards matinaux enveloppent les montagnes du Chiapas, Avec un baromètre qui descend au fur et à mesure que l'on grimpe en altitude et des précipitations parfois abondantes entre mai et octobre. Dans ce kaléidoscope climatique, la période idéale pour voyager au Mexique court de décembre à avril, on profitera ainsi du climat tropical en échappant aux fortes chaleurs du Nord, aux trombes d'eau du littoral pacifique et aux typhons de la côte yucatèque. Eviter cependant la haute saison touristique nord-américaine, entre mi-décembre et les premiers jours de janvier, période des congés de Thanksgiving, Noël et jour de l'an, les stations balnéaires mexicaines étant alors bondées.
Températures moyennes en °C
La température moyenne au Mexique est de 21°C.
Janv
Mars
Mai
Juin
Août
Oct
Nov
Déc
Mexico City
12
16
18
17
16
15
14
12
Chihuahua
9
15
23
26
23
18
13
9
Los Cabos
25
27
29
30
32
31
28
27
Acapulco
25
26
28
28
28
27
27
26
San Cristobal
12
14
15
15
15
15
12
12
Cancún
25
25
25
27
27
25
25
24
Comment préparer sa valise pour partir au Mexique ?
Retrouvez ci-dessous la liste utile de tout ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans ses bagages avant de partir en voyage au Mexique :
Une garde-robe estivale
Une tenue longue pour entrer dans les églises et ménager la pudeur des habitants des campagnes
Un pull et un blouson imperméable ou un K-way
Une bonne paire de chaussures de marche (pour arpenter les zones archéologiques et les sierras désertiques et pierreuses du nord)
Des sandalettes, pour se balader sur le sable parfois brûlant des plages
Un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire (indice 15 au minimum)
Un maillot de bain
Une tenue élégante pour les soirée, pour ne pas faillir à la haute réputation des Français en la matière
Une tenue adéquate pour la haute montagne et les grands froids si vous avez l'intention d'escalader un volcan à plus de 5000 m d'altitude...