Les très nombreuses fêtes populaires mexicaines contribuent largement au charme du pays et de ses habitants. Avec un saint pour chaque village, les nombreuses coutumes aux origines indiennes, les anniversaires, les mariages et autres fiançailles, pas un seul jour ne se passe sans une fête. Les danses traditionnelles et les orchestres de mariachis donnent alors le rythme. De ferventes processions ou des défilés exubérants marquent les grandes dates du calendrier catholique. A l'Epiphanie (Día de los Reyes, le 6 janvier), les chaussures des enfants débordent de friandises. Le carnaval est particulièrement effervescent à Veracruz et Mérida, mifévrier, tandis que Pâques et la semaine sainte s'inspirent des pieux chemins de croix espagnols. A la Saint-Isidore (15 mai), patron des paysans, les animaux domestiques sont couronnés de fleurs et les champs sont bénis. La fête des Morts, à la Toussaint (Día de los Muertos, 1er et 2 novembre), voit la population endimanchée honorer la mémoire des ancêtres, dans les rues et les cimetières illuminés de milliers de cierges. Enfin le 12 décembre, la procession de la Vierge de Guadalupe donne lieu au plus grand pèlerinage du pays, où culminent les manifestations folkloriques et religieuses sur le parvis de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico.
Mariachis et chansons d'amour
Les mariachis, dont le nom provient de « mariages », sont apparus au XIXe siècle, lorsque la bourgeoisie de Guadalajara, influencée par la mode française sous Maximilien 1er, requérait les services de musiciens habillés en rancheros, pour égayer noces et banquets. Leurs instruments fétiches : violon, guitare(s) et trompettes, avec une préférence pour un sujet de chanson inépuisable : l'amour malheureux…
Fêtes civiles
1er janvier : jour de l'an. 2 février : fête de la Constitution. 1er mai : fête du Travail. 5 mai : anniversaire de la victoire de Puebla contre les Français. 16 septembre : jour de l'Indépendance. 20 novembre : fête de la Révolution.