Vaccinations: Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement si vous venez d'un pays où il existe un risque de transmission à la fièvre jaune. Certains autres vaccins sont recommandés tel que la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, la vaccination rubéole-oreillons-rougeole, la vaccination antituberculeuse.Selon les conditions locales, il est également recommandé de faire les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B et dans certains cas rare le vaccin contre la rage. Sur place, faites attention aux piqures de moustiques qui peuvent être porteuses de certaines maladies comme le Paludisme, la Dengue, la Chikungunya et la Zika.
Eau : Il ne faut pas boire l'eau du robinet. Des bouteilles capsulées d'eau purifiée, agua purificada, sont vendues dans toutes les épiceries et les hôtels. Au restaurant, préciser si l'on préfère de l'eau minérale con gas (gazeuse) ou sin gas (plate). Méfiance aussi avec les glaçons, hormis dans les grands hôtels. Il ne faut pas gaspiller l'eau, denrée très précieuse dans tout le Mexique.
Assurance: Les renseignements sur les démarches et les documents nécessaires pour être couvert par une assurance maladie lors des voyages se trouvent sur le site de l’Assurance maladie • Pour les séjours inférieurs à six mois, il est recommandé de contracter un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie française. • Pour les séjours dépassant six mois effectifs, il est indispensable de contracter un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger ou d’un assureur privé.
Sécurité
Ambassade de France au Mexique 9, rue de Longchamp 75116 Paris Tel : 01.53.70.27.70
Il ne faut pas tenter le diable en portant bijoux et montres en évidence, et en se baladant à pied la nuit dans des quartiers peu sûrs. Eviter de transporter trop d'argent sur soi, prendre garde aux pickpockets sur les marchés et dans les transports publics. Faire des photocopies de ses papiers et de ses billets d'avion, que l'on conservera au fond de son sac de voyage. En voiture, il faut absolument éviter de rouler la nuit, et ne pas s'arrêter si on vous fait signe au bord de la route. Dans les embouteillages de Mexico, verrouiller les portières de l'intérieur et remonter les vitres.En cas de vol ou d'agression au Mexique, s'adresser soit au concierge de son hôtel, soit à la police touristique de la procuradora general de justicia (24 h/24, tél. : 525 00 123). Paradoxalement, la police est souvent corrompue, parfois violente : les Mexicains ne lui font guère confiance, et les faits divers relatent régulièrement des histoires de « ripoux ». Si l'on est arrêté par un policier, lui demander sa plaque d'identification. Si un officier de police garde vos documents sans raison, demandez-lui de vous escorter jusqu'au plus proche commissariat.