Guide Voyage : Artisanat et savoir-faire de Malaisie
Tissus
On trouve des batiks, grandes étoffes de tissu imprimé de motifs colorés appliqués à la cire, sur les marchés qui fleurissent dans tout le pays. Les « songket », tissés à la main et entrelacés de fils or et argent, portés par les Malais lors des fêtes traditionnelles, sont beaucoup plus chers. Les quartiers indiens de Kuala Lumpur, de Penang et de Singapour sont bien fournis en saris et en tapisseries.
Artisanat aborigène
Le long de la route qui mène aux Cameron Highlands, les aborigènes vendent quelques objets de vannerie, des peignes en bois ou en corne et des sarbacanes. Kuching, capitale de l'Etat du Sarawak, offre un vaste choix d'objets en bois sculptés par les Dayak.
Antiquités
Les amateurs d'antiquités trouvent leur bonheur à Malacca, Penang et Singapour. Attention cependant à s'assurer de l'authenticité des pièces en Malaisie : des copies récentes sont parfois présentées comme des antiquités et les prix peuvent s'avérer exorbitants.
Frénésie commerciale
Kuala Lumpur et Singapour sont de véritables paradis du shopping. De gigantesques centres commerciaux proposent accessoires, vêtements, matériel audio, photo et vidéo à des prix moins élevés qu'en France. Des remises importantes sont offertes durant la période des soldes qui se tiennent trois fois par an en Malaisie (en janvier, mars et décembre) et de fin mai à début juillet à Singapour. Les dates exactes sont disponibles dans les offices de tourisme.