Un séjour en Afrique de l'Est pourra être consacré uniquement à la visite des parcs animaliers ou, comme c'est souvent le cas, combiner, à la découverte de la vie sauvage, une halte sur les plages de l'océan Indien, aux environs de Mombasa. Par ailleurs, de plus en plus fréquenté, l'archipel de Zanzibar est en passe de devenir une destination à part entière. L'Afrique de l'Est ne renverra pas la même image selon la manière dont elle est abordée et selon le safari et le parcours qu'on choisit. Voici quelques éléments qui doivent être pris en considération dans la comparaison des rapports qualité/ prix : Visiter les parcs à bord d'un minibus ne procurera pas la même impression que de disposer d'un véhicule individuel tout-terrain. Séjourner dans un hôtel à grande capacité n'apportera pas la même satisfaction que de loger dans un luxueux camp de toile, isolé dans la brousse. Observer la faune demande du temps. C'est un spectacle toujours nouveau, fait de surprises mais surtout d'attentes. Séjourner plusieurs nuits dans le même lieu, plutôt que de passer trop de temps sur des routes inconfortables, s'avère souvent plus judicieux. Certains voyagistes proposent aussi des safaris aériens, qui permettent d'échapper aux pistes harassantes. Une idée originale !
8 jours
Le plus économique des safaris se limite généralement aux parcs de Tsavo et d'Amboseli pour se terminer par un séjour balnéaire dans la région de Mombasa.Alliant la savane à la plage, cette formule classique constitue une bonne première approche de l'Afrique de l'Est. D'autres programmes proposent, dans le même temps, la visite du Masai Mara, du lac Nakuru ou du Samburu, avec ou non, deux ou trois journées de plage à la clé….
15 jours
En deux semaines, les amateurs de safaris auront le loisir de découvrir d'autres parcs kenyans. Le circuit idéal depuis Nairobi consisterait en la visite du parc du Samburu en passant par le mont Kenya, du lac Nakuru, du parc de Masai Mara, de celui d'Amboseli et de ceux du Tsavo. Il est possible, en 15 jours, d'intégrer la visite des parcs tanzaniens d'Arusha, du Manyara, du N'Gorongoro et des savanes du Serengeti. Il faut prévoir un minimum de 3 jours, au détriment peut-être de Tsavo, si l'on veut se rendre à Zanzibar, du fait de l'intérêt de l'île, comme du temps que nécessitent les transferts aux aéroports.
21 jours
Deux semaines de safari, puis une semaine pour flâner sur les plages de Zanzibar, l'idéal !