Première langue officielle, le swahili unifie une région comportant un nombre important de familles ethniques. L'anglais, seconde langue officielle, est compris et parlé à peu près partout. Y compris par certains Masai faisant affaire avec le tourisme.Le français n'est pratiqué, pour sa part, que dans certains établissements hôteliers, habitués à une clientèle française. Mais un sourire et quelques gestes suffisent souvent à se faire comprendre.
Lexique
Le swahili est une langue musicale. L'intonation compte en grande part pour la compréhension des phrases.
En règle générale, l'accent est porté sur l'avant-dernière syllabe. Et chaque voyelle compte pour une syllabe. Si les voyelles « a », « i » et « o » se prononcent comme en français, le « e » se prononce « é » et le « u » se prononce « ou ». Parfois la voyelle est doublée, comme dans Kuu (grand). Cela doit être traduit par un allongement de la voyelle. Mais les dialectes swahilis présentent plusieurs variantes. Heureusement tout le monde, ou presque, parle anglais !
Oui : ndiyo. Non : hapana. Argent : pesa. Combien ? : ngapi ? Moi : mimi. Toi : wewe. Lui, elle : yeye. Je veux : ninataka. Tu veux : unataka. Il veut : anataka. Je ne veux pas : sitaki. Tu ne veux pas : hutaki. Il ne veut pas : hataki. Donnez-moi : nipe. Je ne comprends pas : sielewi.