C'est un peu court pour découvrir le Japon, mais suffisant pour visiter quelques-uns des quartiers phares de Tokyo. A condition de passer au moins trois jours dans la capitale, il est possible de flâner dans Shinjuku, Shibuya et le palais impérial. A 1 h 30 en train du centre-ville, les sources chaudes du parc national d'Hakone et le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, sont des destinations facilement accessibles. Les deux anciennes capitales de Kyoto et Nara sont également incontournables. Le TGV japonais, le shinkasen, avec ses allures de navette spatiale permet, en 2 h 40, d'être à Kyoto. Le château de Nijo, les temples de Sanjusangendo, Kiyomizu et Ginkakuji peuvent être visités en deux jours. A 42 km au sud de Kyoto, une journée à Nara, berceau de l'art et de la culture japonaise, s'impose.
Deux semaines
En deux semaines, il est possible de consacrer plus de temps à Tokyo et de visiter notamment Akihabara, le quartier de l'électronique, et Ginza, celui du luxe. A 3 heures de la capitale par le train, pourquoi ne pas explorer la province du Kansai et les villes d'Osaka et de Kobe, qui comptent parmi les plus dynamiques du pays ? Deux visites sont conseillées : le château d'Osaka, construit en 1586, l'un des plus importants du Japon, et le mont Koya qui abrite l'un des plus célèbres monastères bouddhistes du pays. Chaque année, 1 million de pèlerins viennent s'y recueillir. Plus au sud aussi, une journée à Hiroshima, ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, suffit pour visiter le parc du Mémorial en hommage aux 200 000 victimes du bombardement atomique du 6 août 1945.
Trois semaines et plus
Trois semaines au moins sont indispensables pour se rendre dans les provinces les plus éloignées et les plus exotiques du Japon. En fonction de la saison, le voyageur choisit selon ses envies la mer Intérieure dans l'île de Shikoku ou les Alpes japonaises dans le Chubu. A 2 h 30 en avion de Tokyo, l'archipel d'Okinawa avec ses barrières de corail est l'une des destinations favorites des visiteurs. Il offre un environnement idéal pour la plongée sous-marine. A l'extrême nord du Japon, Hokkaido est l'une des régions les plus sauvages du pays. De nombreux parcs naturels et des lacs sauvages offrent l'occasion d'un trekking en pleine nature. Le plus accessible est Onuma, à 20 km au nord de la ville d'Hakodate. Ce parc national se découvre en une journée. C'est une étape agréable, sur la ligne de chemin de fer qui relie Hakodate et Sapporo. Le parc se parcourt à pied ou en vélo. Il possède deux magnifiques lacs et un volcan, heureusement endormi, le mont Komagatake.