Sans tomber dans les stéréotypes, la vie des Japonais est régie par toute une série de codes et de coutumes. Certains, dont le respect de la famille, des ancêtres et du groupe, sont directement influencés par le confucianisme et le bouddhisme. D'autres sont inspirés de traditions japonaises comme le code de l'honneur, le respect de la hiérarchie et une stricte application de l'étiquette.
L' oijigi
Il n'est ainsi pas d'usage au Japon de se serrer la main ou de s'embrasser pour se saluer. En fait, les Japonais pratiquent l'oijigi qui consiste en l'inclinaison du corps face à son interlocuteur, les bras tendus le long des jambes. La femme doit, elle, garder les bras pliés devant son buste pendant le salut. Le degré, le nombre et la durée de l'inclinaison varient selon les circonstances, l'âge de l'interlocuteur et sa position hiérarchique. L'oijigi est utilisé aussi bien pour remercier, s'excuser, se dire « bonjour », que pour se séparer. Dans la vie quotidienne, il est aussi d'usage d'offrir des cadeaux lors de visites chez des parents et des amis. Mais il est déplacé de les ouvrir devant ses hôtes.
La carte de visite
Les cartes de visite sont aussi l'objet d'un véritable rituel. Dans tous les cas, il faut tenter d'imaginer que la carte de visite de son interlocuteur est le prolongement de sa personnalité. Mieux vaut par conséquent éviter de la plier. Il est conseillé de la prendre respectueusement avec les deux mains ou la main droite et de prendre le temps de la regarder. Il est possible de poser des questions pour éclaircir la position de son interlocuteur ou de s'assurer de la prononciation de son nom.
Le code de bonne conduite en société
Planter ses baguettes dans un bol de riz ou pointer quelqu'un avec le pied sont des gestes déplacés. Une stricte application de l'étiquette fait de soi un visiteur apprécié des Japonais. Il est très mal venu de se distinguer du groupe. Mais hors du travail ou d'un cadre familial strict, les Japonais sont heureusement de joyeux drilles. Entre collègues de bureau ou entre amis, les soirées sont souvent l'occasion de fêtes interminables où l'alcool coule à flot. De quoi oublier le stress du quotidien.