Une dizaine de grandes chaînes de centres commerciaux sont implantées au Japon. Installées dans toutes les grandes villes du pays, elles proposent sur plusieurs étages tout ce dont on peut rêver. Les prix sont fixes et il est possible de régler avec sa carte de crédit étrangère, ce qui n'est pas si courant au Japon. Il existe également une multitude de magasins proposant des produits à des prix défiant toute concurrence : les Hyokuen Shop. Littéralement, les « magasins à 100 yens ». Ces magasins sont intéressants pour les produits de tous les jours et les petits souvenirs. Le tout au tarif unique de 100 yens.
Electronique
Les ordinateurs, appareils photo ou téléphones sont généralement plus chers au Japon que partout ailleurs. Pour faire de bonnes affaires, il faut se rendre à Tokyo dans le quartier d'Akihabara. L'avantage ne réside pas dans les prix mais plutôt dans l'abondance des produits disponibles et les dernières nouveautés, introuvables en Europe. Attention, cependant, à la compatibilité des appareils. Les menus électroniques et les notices sont souvent en japonais uniquement. Les téléphones portables ou les radios FM ne fonctionnent pas en dehors du Japon.
Kimono
Les vêtements traditionnels japonais font la joie des magasins de souvenirs. On trouve des kimonos en soie très beaux et très chers dans la plupart des centres commerciaux. Pour les petits budgets, mieux vaut se rabattre sur les yukata en coton et les sandales assorties.
Thé vert et soshu
Le secret de la longévité des Japonais résiderait dans le thé vert qu'ils boivent toute la journée. On recense une multitude de variétés de thé, en poudre ou en feuilles, à des prix très variés. Le thé est généralement présenté dans de jolies boîtes décorées. Il est possible de s'offrir également une théière japonaise. Les modèles traditionnels sont en fonte et donc très lourds. Vous pouvez également ramener quelques bouteilles de saké ou, plus rare, de soshu. Le soshu peut afficher jusqu'à 80° d'alcool ! Il est fabriqué à base de riz, de pomme de terre ou d'orge fermentés. Il est généralement présenté dans de jolies bouteilles en céramique.
Calligraphies
La calligraphie est introduite au Japon au Ve siècle, en même temps que les kanji, le système d'écriture japonais. Pinceaux en crin de chevaux et pierres à encre pour s'initier à l'art de l'écriture sont en vente un peu partout.
Eventails
En papier peint à la main, en soie, en laque ou en bambou, il existe une très grande variété d'éventails que les Japonais aiment utiliser en toutes circonstances.
Laques
Boîtes, assiettes ou statuettes : presque tous les objets du quotidien peuvent être fabriqués en laque et devenir de véritables objets d'art. Mais leur prix peut atteindre des sommets. Les véritables laques sont en effet le fruit d'un travail patient. Le bois est recouvert d'une vingtaine de couches de laque, ce qui en fait un objet particulièrement résistant, aux teintes uniques.
Parapluies japonais
Impossible de manquer les petites ombrelles qui semblent flotter dans le paysage japonais. On en trouve en papier, en soie ou bien en coton.
Peintures
Les premières peintures japonaises remontent à l'époque des kofuns (IIIVe siècle après Jésus-Christ) et servaient de décoration aux chambres funéraires. Mais le style japonais se distingue véritablement de l'influence chinoise au XVIIe siècle avec l'apparition des thèmes caractéristiques comme les paysages zen ou le style guerrier de l'époque Edo. Les ukiyo-e, les estampes, constituent un autre style de peinture. Littéralement « images du monde fluctuant », elles puisent leur inspiration dans l'univers des plaisirs. Les premières estampes sont attribuées à Iwasa Matabei et datent du XVIIe siècle. Elles connaissent un véritable succès en Occident à partir de 1867, année de l'Exposition universelle à Paris.
Poterie
Les potiers sont très nombreux au Japon. Certaines de leurs oeuvres peuvent atteindre des millions de yens. Sans aller jusqu'à ces prix, il est possible de trouver des céramiques à des prix abordables.
Poupées
Il y en a partout ! Les petites poupées japonaises en bois sont souvent vêtues d'un kimono traditionnel.