On recense près de 330 fêtes et cérémonies traditionnelles dans l'archipel. La plupart sont régionales, mais certaines sont répandues dans tout l'archipel et sont l'occasion pour les Japonais de se retrouver en famille.
Le nouvel an
La fête la plus importante est celle du nouvel an. La veille du 1er janvier, les Japonais mangent des soba, des nouilles faites à partir de farines de sarrasin et de blé, afin d'avoir une longue vie. Le jour même, ils se rendent au temple pour prier. Les femmes revêtent souvent pour l'occasion un kimono. Les Japonais se regroupent afin d'assister au premier lever du soleil. Ce jour est férié.
La Semaine d'or
Autres jours festifs : la Semaine d'or, qui englobe la Journée verte, le Jour de la Constitution et la fête des Enfants, du 27 avril au 6 mai. Pour cette dernière, appelée Kodomo no Hi, on pourrait plutôt parler de fête des garçons, la fête des filles ayant lieu de 3 mars. C'est un jour férié pendant lequel on expose des poupées en costume de samouraï et des carpes, symboles de force et de longévité. Des plats spéciaux et appréciés des enfants, comme les gâteaux de riz, sont cuisinés ce jour-là.
Les autres fêtes
Les autres grandes fêtes sont la Journée des adultes (15 janvier), qui célèbre les garçons et les filles ayant atteint la majorité, c'est-à-dire leur vingtième anniversaire en chantant : « Que vienne la chance, dehors les mauvais esprits » ; la fête des Etoiles, Tanabata Matsuri, est une cérémonie romantique qui se tient le 7 juillet ; la fête des Morts, O Bon, enfin, a lieu à la mi-juillet et en août : on y fait flotter des lanternes sur les fleuves, les rivières et l'océan pour signifier le retour des morts dans l'au-delà.
La folie karaoké
Si une soirée est prévue avec des Japonais, le visiteur n'y échappe pas : le karaoké est le passage obligé pour toute fête qui se respecte. On le pratique chez soi ou dans des établissements dédiés, généralement en petits groupes, et dans des ministudios équipés de machines à chanter dernier cri. Ils sont plus de 5 millions tous les soirs à imiter ainsi leur crooner préféré. Mais pas question de plaisanter : généralement réservés, les Japonais perdent toute retenue devant un micro et certains n'hésitent pas à prendre des cours de chant pour briller dans ces soirées. 80 % des bars de l'archipel sont équipés en karaoké. Apparu dans les années 1970, il a d'abord charmé les populations rurales et les salariés en goguette avant de s'étendre à l'ensemble des villes du pays. Les sociologues analysent ce succès par le sentiment rassurant qu'il procure d'appartenir à un même groupe. Certains font le lien avec les chorales nées au Japon à l'initiative du gouvernement pendant la période militariste pour favoriser l'unité du peuple. Depuis 1992, le karaoké fait officiellement partie de la « culture japonaise ».
Gon Matsurai
Mais Gon Matsurai qui se tient à Kyoto le 17 juillet est sans doute la fête la plus connue : elle remonte au IXe siècle, quand les habitants prièrent les dieux de mettre fin à la peste qui ravageait leur ville. Elle se termine par une gigantesque parade de radeaux décorés avec une incroyable finesse.
Agenda des jours fériés
1er janvier : jour de l'An, « Ganjitsu ». 15 janvier : jour des adultes, « Seijin no Hi ». 11 février : fondation de l'Etat, « Kenkoku Kinen no Hi ». 21 mars : équinoxe de printemps, « Shunbun no Hi ». 29 avril : journée verte, « Midori no Hi ». 3 mai : commémoration de la Constitution, « Kempo Kinenbi ». 4 mai : jour férié accordé sans raison particulière par le gouvernement, « Kokumin no Kyujitsu ». 5 mai : fête des Enfants, « Kodomo no Hi ». 20 juillet : jour de la mer, « Umi no ji ». 15 septembre : jour des personnes âgées, « Keiro no Hi ». 23 septembre : équinoxe d'automne, « Shubun no Hi ». 13 octobre : journée du sport, « Taiiku no Hi ». 3 novembre : jour de la culture, « Bunka no Hi ». 23 novembre : fête du Travail, « Kinro Kansha no Hi ». 23 décembre : anniversaire de l'empereur, « Tenno Tanjobi ».