Les appareils électriques fonctionnent sur du 100 volts et les prises électriques sont formées de deux branches plates. L'adaptateur est indispensable et la plupart des hôtels en proposent.
Hébergement
La variété de l'hôtellerie japonaise offre beaucoup de choix aux visiteurs. Les personnes aux budgets plus serrés n'auront pas de problèmes à se loger. Le Japon propose une multitude d'hébergements parfois spartiates mais peu onéreux.
Les ryokan
Ce sont des auberges japonaises au sol recouvert de tatamis en paille de riz. La plupart des ryokan ont des bains communs et, le soir, les femmes de chambre installent des futons, matelas traditionnels, à même le sol. Il n'y a pas de cloison, parfois un simple rideau entre les chambres. Il faut se déchausser avant d'entrer. Comptez environ 4000 yens pour la nuit.
Les minshuku
C'est l'équivalent des chambres d'hôtes. Elles proposent des prix modérés dans une ambiance familiale et simple. La Japan Minshuku association à Tokyo propose une brochure en anglais avec toutes les adresses des minshuku de la ville. Comptez autour de 6000 yens la nuit.
Les hôtels capsules
Ce mode d'hébergement tient plus de l'expérience que de la véritable alternative. Conçus à l'origine pour les employés de bureau, il s'agit de minichambres d'hôtel, sans fenêtre ni salle de bain particulière et avec un rideau en guise de porte. Comptez 4000 yens par nuit. Attention certains hôtels-capsules n'acceptent pas les femmes. A déconseiller cependant aux claustrophobes.
Auberges de jeunesse
Les auberges sont une très bonne alternative pour les petits budgets. Elles sont bien entretenues et souvent situées en centre ville. Il est préférable de réserver par mail. Procurez vous dans les offices de tourisme le youth hostel handbook (www.jyh.or.jp/english) ou bien la youth hostel map of Japan.
Le camping
Souvent possible uniquement en juillet et en août. Camping in Japan : brochure gratuite disponible dans les offices de tourisme.
Dans un temple
Certains temples du pays possèdent des petits espaces aménagés pour accueillir quelques visiteurs. Si vous le souhaitez, vous serez invité à participer à la vie monastique : prière, méditation… Les offices de tourisme de chaque ville proposent des brochures avec la liste des temples de la région.
Heure locale
Lorsqu'il est 16 h à Paris ou 10 h à Montréal, il est 23 h à Tokyo. Comptez + 7 h en été et + 8 en hiver.
Horaires d'ouverture
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 15 h. Les magasins et les centres commerciaux fonctionnent généralement tous les jours, y compris le dimanche, de 10 h à 20 h. Les musées quant à eux sont généralement ouverts toute la semaine de 9 h à 17 h.
Informations touristiques
Les bureaux de renseignements touristiques (TIC) de l'Office national du tourisme japonais fournissent des services et des informations lors du séjour. Trois bureaux sont installés dans les deux terminaux de l'aéroport Narita de Tokyo et un à l'aéroport Kansai d'Osaka. Pour obtenir des informations, contacter le bureau de Tokyo au 03 32 01 33 31.
Pourboires
Une taxe de 10 % est appliquée sur les prix pour le service. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire supplémentaire et cela peut même paraître vexant dans certains endroits. Il est par conséquent recommandé de ne pas insister. Dans la plupart des hôtels, on refuse d'ailleurs poliment le billet tendu. Pour remercier quelqu'un, mieux vaut plutôt lui offrir un petit cadeau ou glisser habilement un billet au préalable placé dans une enveloppe.
Sécurité
Il n'y a aucun problème de sécurité au Japon. A moins de se frotter à la mafia japonaise, on voyage en toute sécurité dans l'ensemble du pays. Il est aisé pour une femme de voyager seule. Deux numéros de téléphone d'urgence fonctionnent 24 h / 24 : le 110 pour obtenir la police et le 119 pour signaler un incendie ou appeler une ambulance. A Tokyo, un service de conseil aux étrangers a été mis en place par la police. Pour le joindre, composer le 03 35 03 84 84.
Tremblements de terre
L'archipel est sujet aux séismes. Cependant, tous les immeubles modernes et les hôtels respectent les lois antisismiques très strictes. Les secousses font en général très peu de dégâts. Les Japonais sont rodés depuis leur plus jeune âge aux exercices d'alertes. En cas de secousse, il est préférable de ne pas sortir et se placer sous un bureau ou une table.
Poste et communications
Les bureaux de poste sont ouverts de 9 h à 17 h, en semaine seulement, et des cabines téléphoniques sont installées dans toutes les gares et stations de métro. Des cartes prépayées sont en vente dans les kiosques et les supermarchés. Chaque Japonais possède un appareil portable ce qui n'empêche pas de trouver assez facilement des cabines téléphoniques. Chaque grande ville dispose également de nombreux cafés Internet. Le système de téléphonie mobile japonais étant incompatible avec les normes occidentales, il est préférable de louer un appareil - relativement bon marché - à son arrivée à l'aéroport et de l'utiliser pour l'ensemble de ses communications nationales et locales, voire pour ses courriers électroniques.
Carte
Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les Blay-Foldex dans les principales librairies. Pour les moins prévoyant, pas de panique, des cartes détaillées, Tourist map of Japan, vous attendent gratuitement dans tous les offices de tourisme de l'archipel.