Ramadan (mois de jeûne) : commerces et restaurants ferment tôt. Lebaran ou Idul Fitri : célébration de la fin du ramadan pendant deux jours où les citadins retournent dans leurs kampung (villages). Routes, avions et ferries sont embouteillés : attention aux réservations ! Le 17 août : Hari Merdeka, fête de l'Indépendance Le 21 avril : la fête de Kartini célèbre l'héroïne javanaise Raden Ajeng Kartini, qui lutta pour les droits de la femme.
Bali
Chaque village connaît au moins cinq fêtes par an et leur nombre augmente avec la pleine lune. La fête du Galungan tombe tous les 210 jours, celle du Kuningan 10 jours après. Au nouvel an hindou (Nyepi), tout est fermé ! Les cérémonies rythment chaque étape de la vie du Balinais : - Le limage de dents (canines) à la puberté est une fête de famille et une cérémonie douloureuse (pour l'impétrant) qui se passe en musique. - Le mariage prend la forme d'un enlèvement plus ou moins symbolique (ngro rod) ou d'une cérémonie planifiée par les parents (mapadik). Il n'a jamais lieu sans le consentement mutuel des époux. - Les rites de crémation, spectaculaires, ont lieu 42 jours après le décès. Déposé dans un sarcophage en forme d'animal symbolisant sa caste, le mort est transporté sur une tour richement décorée jusqu'au lieu de crémation. Les cendres sont ensuite recueillies et dispersées dans la mer.
Lombok
Les cérémonies sasak ont surtout lieu les mois qui précèdent l'arrivée des pluies, entre octobre et décembre. Dans le rite Watu Telu, elles illustrent le cycle de la vie, depuis le mariage jusqu'à la naissance en passant par la fécondation et la grossesse. Pour la fête de février, contemporaine de Nyale, la fête de la Mer, on cuisine ainsi une bouillie de riz (symbolisant la semence mâle lors de l'accouplement). Réservez un hôtel Séjour en Indonésie.