La cuisine indonésienne. Que mange-t-on et où... ?
Un repas indonésien est fait de riz blanc et de cinq ou six plats dont on garnit son assiette. Les plus fortunés en mettent douze et les planteurs hollandais de jadis quarante ! C'était le fameux rijstaffel. De nos jours, l'homme de la rue s'estime heureux si un petit ikan assin (poisson séché) accompagne son riz quotidien... A tout seigneur tout honneur.
Don de la déesse Dewi Sri, le riz cuit accompagne les krupuks (beignets de farine de crevette), les plats de viande ou de poisson, le tout arrosé de sauce au piment(sambal), au soja ou aux cacahuètes.
Le gado-gado est un plat de légumes très populaire à Jakarta.
Plus à l'ouest, un repas sundanais typique comprend sayur asam(soupe de légumes) et ikan pepes (poisson rouge grillé ou cuit à la vapeur dans une feuille de bananier). On mange le tout avec le riz à l'aide des doigts de la main droite...
A Yogyakarta, on déguste le nasi gudek (riz servi avec le fruit du jacquier).
A Surabaya, le nasi rawon (riz accompagné d'une soupe épicée à base de boeuf).
Bebek tutu (canard cuit à l'étouffée) et ayam batutu (poulet farci avec légumes, noix de coco et tapioca) sont des spécialités de Bali.
L'ayam taliwang,poulet grillé mariné dans du piment, de l'échalote et du terasi (pâte de crevette fermentée) est typique de Lombok. On le mange avec du pelesing kangkung,cresson cuit à la vapeur, parfumé avec la marinade du poulet mais relevé du jus d'un citron vert.
A Sulawesi-Sud, voici le soto (prononcer « choto ») makassar, bouillon d'entrailles de boeuf aux aromates. Après le sate makassar (brochettes de viande de boeuf), le kue bugis est un dessert de pâte de riz couverte de noix de coco râpée et de sucre de palme brun.
Chez les Minahasas, au nord, on sert du chien et du rat. Il s'agit de chien d'élevage et de rat de jungle se nourrissant de graines : les a priori sont facilement balayés par la sauce piquante mais gare aux petits os !
La seule cuisine qu'on mange partout en Indonésie vient de Padang, à Sumatra : elle est célèbre pour son rendang(boeuf au lait de coco et aux épices) et son bebek hijau, canard cuit dans du poivre vert. Bon appétit !