Dans un archipel de près de 17 000 îles, il est indispensable. Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses (Garuda, Bouraq, Mandala, Batavia Air, Lion Air, Wing's Air, Riau Air...) et bon marché mais les avions sont parfois aussi capricieux que leurs horaires...
Bateau
Un moyen de transport économique pour découvrir l'Indonésie d'une façon inattendue. On se fait de nombreux amis sur les gros ferries ou les pirogues à balancier. Arriver à l'avance pour acheter son billet, sauf si l'on possède une réservation confirmée. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à la compagnie nationale de transport maritime P.T. Pelni(18, Jl. Angkasa Perdata, Jakarta Pusat)tél. : (062) 21 424 77 47)fax : (062) 21 421 19 29).
Bus
Innombrables, de toutes tailles et de toutes couleurs, ils sillonnent les îles, depuis les Executive Coaches à air conditionné reliant Jakarta à Denpasar en deux jours jusqu'aux autocars « bis ekonomi » dont le pare-chocs arrière touche le sol. Une école de patience et une bonne occasion de se faire des amis. A éviter systématiquement si l'on ne supporte pas la fumée du tabac.
Train
Les lignes ferroviaires sont limitées à Sumatra et Java et les trains sont lents car ils circulent souvent sur des voies uniques. En classe « Executive », il y a l'air conditionné, des sièges inclinables et le repas est inclus dans le prix du billet. En classe « Ekonomi », il y a la cohue, la chaleur, le passage incessant des mendiants, des vendeurs de tout et de n'importe quoi, et les banci (travestis) qui s'exhibent dans des numéros de dangdut (danse sur place très rythmée).
En ville
Pas de métro mais le choix entre les bajaj ou ojek (moto-taxis) et les bemos ou colts (minibus dont la couleur indique la ligne), tous bon marché. A Jakarta, ces derniers abandonnent le gas-oil pour l'essence et roulent sur des voies réservées pour alléger le trafic. Se faire préciser le tarif avant d'embarquer ou demander le harga biasa (prix normal) à un passager. Tous les taxis professionnels ont un compteur et des plaques jaunes.