Chaque visiteur trouvera hébergement à son goût, des hôtels luxueux à plus de 400 000 Rp la nuit aux établissements plus spartiates à 10 000 Rp, en passant par ceux de première classe équipés d'une galerie marchande et d'une piscine extérieure (160 à 200 000 Rp la nuit). A Bali, la location d'une villa revient souvent moins cher qu'un hébergement dans un hôtel « 5 étoiles » si l'on est en groupe.Au-delà, ce sont les losmen, wisma et autres pondok, très bon marché (à partir de 5 000 Rp la nuit). Difficile parfois de faire la différence entre l'hôtel et la pension. Au moins est-on installé à part alors que, chez l'habitant, on loge souvent avec toute la famille ! Dans un cas comme dans l'autre, on expérimentera les toilettes indonésiennes à la turque (où un robinet d'eau courante remplace le papier hygiénique) et la salle d'eau équipée d'un mandi, bac rempli d'eau froide, et d'un broc avec lequel on se rince. Chez l'habitant, la première question qu'on vous posera est : « Mau Mandi ? » (voulez-vous prendre un bain ?). Quel que soit le niveau choisi, les tarifs d'hébergement sont très modérés en ce moment : ils sont toujours négociables, surtout en basse saison et si le règlement se fait en dollars.
Heure locale
L'Indonésie occupe trois fuseaux horaires : un pour l'ouest du pays (quand il est midi à Paris, il est 18 h à Jakarta), un pour le centre (quand il est midi à Paris, il est 19 h à Denpasar, Mataram, Makassar et Manado) et un pour l'est (quand il est midi à Paris, il est 20 h à Maluku et en Irian Jaya)..
Jours fériés
Les principaux sont :Lebaran (ou Idul Fitri) : deux jours fériés pour fêter la fin du ramadan (dates variables). Embouteillages monstres dans tout le pays.Nyepi : jour de l'an balinais, où tout est fermé et les touristes confinés dans leurs hôtels.Awal Muharram : jour de l'an musulman. Hari Merdeka : le 17 août est la fête de l'Indépendance.Chaque île, chaque village a ses propres fêtes. A Bali, elles sont innombrables avec des incontournables, comme Galungan, quand dieux et ancêtres viennent visiter les humains. La brochure Indonesia Calendar of Events les répertorie toutes : la demander en écrivant la Direction Générale du Tourisme à Jakarta, Directorate General of Tourism, 16-19 Jl. Merdeka Barat, Jakarta..
Horaires d'ouverture
Les services publics sont ouverts de 8 h (parfois 7 h) à 15 h du lundi au vendredi, les musées ont des horaires variables entre la semaine et le week-end. Se renseigner à l'avance. Les entreprises privées ouvrent en général de 8 h à 17 h, parfois plus tard, et les banques de 8 h à 12 h (parfois 13 h) et de 13 h 30 à 16 h du lundi au vendredi. Le samedi, certaines ouvrent de 8 h à 13 h. Les magasins sont ouverts de 8 h à 20 h (parfois 21 h)..
Informations touristiques
Inside Indonesia est un trimestriel en langue anglaise que l'on peut consulter sur www.insideindonesia.org : il fournit des renseignements d'ordre général sur la situation en Indonésie et offre quelques reportages assez détaillés sur des points précis. Luxueux et colorés, Bali Echo et Bali Advertiser abordent des thèmes chers aux visiteurs (bon gîte, bonne chère, curiosités...) de Bali et Lombok. Ces publications en anglais sont souvent disponibles à la réception des grands hôtels..
Poste et communications
Les bureaux de poste ouvrent de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et de 8 h à 13 h le samedi. Compter six jours pour un courrier vers l'Europe. On peut affranchir ses cartes postales à la réception des grands hôtels.Vu la superficie du pays, le téléphone est omniprésent, avec un système de communication par satellite (Indosat). Les communications téléphoniques vers l'étranger étant chères, appeler ou envoyer un fax d'un Wartel (agence téléphonique privée souvent ouverte de 7 h à minuit), surtout entre 21 h et 8 h et les samedis et dimanches. Il y a des Wartel absolument partout et ils sont bon marché.
Pourboires
Ils ont beau ne pas être obligatoires, on n'arrête pas d'en donner ! Il faut veiller à disposer de suffisamment de petites coupures pour le porteur, le chauffeur ou le gardien de voiture. Dans certaines communautés (les Baduis de Java), l'argent ne veut pas encore dire grand-chose : offrez alors des cigarettes. Ne pas donner d'argent aux enfants : cette habitude a engendré de mauvais résultats à Bali et les habitants de Lombok, chez qui le tourisme commence à peine, sont très conscients du problème.
Sécurité
Mis à part certains quartiers de Jakarta, l'Indonésie est un pays où l'on se promène sans appréhensions. Néanmoins, on doit aussi agir sans ostentation. Depuis cinq ans, le pays traverse une crise économique très dure : mieux vaut donc éviter de montrer ses bijoux ou son argent. La drogue est un autre problème qui prend de l'ampleur dans tout le pays, y compris chez les mineurs au sortir des écoles primaires. Doués et très actifs, les pickpockets opèrent dans les gares ferroviaires ou routières des grandes villes. A Jakarta, la moitié des journalistes étrangers accrédités pour suivre les élections présidentielles de 1999 ont été délestés de leur portable ! Il faut choisir des vêtements et des sacs équipés de fermetures Eclair. Eviter de laisser des objets de valeur dans les chambres d'hôtel : certaines sont pourvues de coffres..