220 volts. Utiliser un adaptateur pour prises anglo-saxonnes, à fiches plates (souvent, les hôtels en prévoient un certain nombre pour leurs clients).
Hébergement
Les autorités mauriciennes ont toujours affiché la volonté de promouvoir un tourisme haut de gamme. Les petits hôtels, les pensions de famille, les chambres chez l'habitant, sont donc rares, même s'ils existent, notamment à destination d'une clientèle proche, réunionnaise et seychelloise. Les possibilités de location, elles, se sont beaucoup développées ces dernières années, du simple studio à la villa en bord de mer. Très vaste, le parc hôtelier de l'île oscille entre trois et cinq étoiles, la plupart des établissements offrant nombre d'activités sportives comprises dans leur forfait, hormis les plus onéreuses, comme la pêche au gros ou la plongée. A noter que la majorité de ces hôtels est aujourd'hui très bien équipée pour recevoir et distraire les enfants (salles et parcs de jeux, gardes, etc.). A Rodrigues, au contraire, ce sont les chambres d'hôtes et les pensions de famille qui prédominent, la présence hôtelière se résumant à quelques établissements seulement.
Heure locale
L'île Maurice vit à l'heure GMT + 4. Il convient d'ajouter 3 h à l'heure locale française en hiver (été austral) et 2 h en été (hiver austral).
Horaires d'ouverture
Magasins : à Port Louis, de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h le samedi. A l'intérieur de l'île, de 10 h à 18 h tous les jours, sauf le jeudi et le dimanche, où les magasins n'ouvrent qu'en matinée (10 h à 12 h). Banques : de 9 h 30 à 15 h 30 du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h le vendredi. Dans la capitale et les stations balnéaires, ouverture également le samedi matin (de 9 h 15 à 11 h 15). S'armer de patience, surtout à Port Louis : les établissements bancaires mauriciens accumulent les files d'attente. Bureaux de change : de 9 h à 17 h du lundi au samedi, de 9 h à 12 h le dimanche. Bureaux de poste : de 8 h 15 à 11 h 15 et de 12 h à 16 h du lundi au vendredi, de 8 h à 11 h 45 le samedi. Administrations : de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h le samedi. Marchés : de 6 h à 18 h du lundi au samedi, de 6 h à 12 h le dimanche.
Informations touristiques
Très largement diffusées par les hôtels, elles sont centralisées par le Mauritius Tourism Promotion Authority(11e étage, Air Mauritius Centre, 5, rue du Président-John-Kennedy, Port Louis ; tél. : 210 1545 et 212 5142 ; e-mail : mtpa@intnet.mu ; Internet : www.mauritius.net). A noter également, le Comptoir d'information (Port Louis Waterfront, tél. : 208 6397)
Marchandage
Il est à la fois de rigueur et bon enfant. Avec patience et gentillesse, tout peut se négocier, jusqu'à faire baisser les prix de départ de 20 % à 30 %.
Médias
Presse écrite
La presse mauricienne, largement ouverte sur le monde, se montre très dynamique. Elle dispose de neuf quotidiens d'informations générales, en anglais ou en français, mais aussi, pour deux d'entre eux, en chinois. Les plus lus sont L'Express et Le Mauricien, en kiosque le matin pour le premier, le soir pour le second. Il existe également un hebdomadaire d'informations générales en langue anglaise, le Sunday Times, qui paraît le dimanche.
Radio et télévision
Le paysage audiovisuel mauricien est ouvert à la libre concurrence. Trois radios privées cohabitent avec le Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il existe trois chaînes de télévision mauriciennes et deux bouquets satellites. Les Mauriciens captent les chaînes françaises émises à partir de la Réunion. Le journal de 20 h de France 2 est retransmis quotidiennement et, par satellite, sont captés TF1, Canal +, TV5 et RTL 9, entre autres.
Poste et communications
Maurice dispose d'un bon service postal. La plupart des villages possèdent leur propre bureau de poste. Les appels internationaux sont coûteux, surtout si on les passe à partir des hôtels. Le mieux est d'utiliser les cabines publiques. Les cartes téléphoniques, de 25 à 500 unités, s'achètent dans les agences Mauritius Telecom, les supermarchés, les stations-service. Pour appeler vers la France, composer le 00 33, suivi du numéro du correspondant sans le 0. Pour appeler depuis la France, 00 230, plus le numéro du correspondant.
Internet
Il existe aujourd'hui quelques cybercafés à Maurice, ainsi : le Cyber Ryder à Port Louis (tél. : 203 7277 ), l'Orchard Cybercafé à Quatre Bornes (tél. : 424 0575 ) ou le Cybercafé à Curepipe (tél. : 676 1863 ). La plupart des hôtels tiennent des ordinateurs à la disposition de leur clientèle, pour expédier ou récupérer leur courrier électronique. Ils peuvent aussi assurer le branchement des appareils personnels dans les chambres.
Pourboires
Le service est toujours inclus dans le prix de la prestation fournie. On peut laisser un petit pourboire supplémentaire, toujours bien accueilli, mais jamais réclamé. Ne pas omettre de laisser quelques roupies aux porteurs de l'aéroport.
Sécurité
Maurice demeure une destination très sûre. Depuis quelques années a été mise en place une police touristique, à la fois discrète et efficace. Il faut néanmoins prendre quelques précautions d'usage : enfermer les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne rien laisser de précieux à l'intérieur des voitures en stationnement et, sur les plages, surveiller ses effets personnels. Le soir, mieux vaut éviter les quartiers mal éclairés. Les drogues sont illégales à Maurice et les contrevenants sévèrement punis ; il faut donc se tenir soigneusement à l'écart des petits trafiquants, d'ailleurs peu nombreux. En cas d'urgence, composer le 999 (ambulance) ou le 208 7013/20 (police).
Sports
Mauriciens et Rodriguais se passionnent pour le football. Les visiteurs, eux, se tournent d'abord vers l'océan. Planche à voile, voile, ski, kayak de mer, surf, sans oublier la pêche au gros et la plongée sous-marine : l'île permet de pratiquer tous les sports nautiques, les amateurs bénéficiant d'infrastructures souvent remarquables, notamment à Grand Baie. Un certain nombre d'hôtels possèdent leurs propres parcours de golf, souvent accessibles aux non-résidants. Depuis peu, les autorités s'emploient aussi à développer des activités sportives tournées vers l'intérieur du pays : la randonnée pédestre dans le parc national des gorges de la rivière Noire par exemple (7 km de sentiers), mais aussi l'équitation au domaine des Pailles, les expéditions en 4 x 4 dans les coins les plus reculés de l'île ou le VTT, la descente en rappel ou le canyoning.