Grâce à la proximité de l'océan Atlantique et du Gulf Stream, la Finlande jouit d'un climat tempéré. Chaud, lumineux et vivant, l'été est la saison idéale pour se rendre le long de la côte sud et dans la région des grands lacs. De juin à août, les divers festivals attirent les touristes en grand nombre. C'est également la période du soleil de minuit, moment où la Finlande entière arrête de dormir ! Infestée de moustiques en été, la Laponie redevient magique en septembre pour la montée des couleurs (ruska). D'octobre à mars, pendant les six longs mois d'hiver, la Laponie se transforme en paradis des sportifs et amateurs d'aurores boréales.
Aurores boréales
Phénomène lumineux coloré et magique, les aurores boréales apparaissent dans le ciel du Nord par les nuits noires sans nuages. Impossibles à prévoir, elles sont plus fréquentes les nuits de février-mars et septembre-octobre. Au coeur de la saison obscure, il s'en produit trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une sur deux dans la région de Sodankylä et une sur quatre sur la ligne Oulu-Kuusamo.
Soleil de minuit ou nuit polaire
Forte luminosité ou absence totale de lumière… En été, la puissance du soleil est si forte que la lumière traverse même des rideaux noirs opaques. Le soleil de minuit est visible en Norvège au cap Nord, Hammerfest, Vardø et Alta de mi-mai à fin juillet. En Finlande, le soleil de minuit peut être observé à Utsjoki, Kevo et Näätämö de mi-mai à mi-juin. Quant à la nuit polaire, ou kaamos, elle dure de mi-novembre à mi-janvier.
Tableau des températures moyennes en ºC
Helsinki
Kuopio
Oulu
Rovaniemi
janv.
- 7
- 12
- 11
- 15
fév.
- 7
- 11
- 11
- 13
mars
- 3
- 6
- 6
- 8
avril
3
0
1
-2
mai
10
8
8
5
juin
15
13
13
12
17
16
16
14
août
15
13
14
11
sept.
10
8
8
6
oct.
6
2
3
0
nov.
0
-4
-3
-7
déc.
-4
-9
-8
-13
Nombre d'heures d'ensoleillement par jour
janv.
fév.
mars
avril
mai
juin
juillet
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Helsinki
1
2
5
6
8
10
9
7
5
3
1
1
Boucler sa valise
Même au coeur de l'été, il est préférable de glisser dans son sac, en plus d'un maillot de bain, un bon pull-over, une polaire, un coupe-vent, une écharpe et un blouson, car les soirées sont fraîches. Pour les randonnées, se doter de bonnes chaussures de marche. Ne pas oublier son sac de couchage si l'on souhaite dormir dans des chalets. En hiver, la magie du Nord, ses neiges et ses étendues gelées s'appréhendent avec des vêtements chauds en quantité suffisante. Pour les activités telles que randonnées à chiens ou rennes de traîneau, raquettes, motoneige, ski, les tour-opérateurs fournissent tout l'équipement nécessaire : combinaison chauffante, chaussures de ski, gants… En mars-avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent 16 h de sports d'hiver sous un soleil éclatant, il ne faut oublier ni crème solaire ni lunettes de soleil. Penser à emporter une lampe de poche pour les longues nuits d'hiver, un canif pour les randonnées et un antimoustique si on décide de partir en Laponie en été… et enfin un cadenas pour verrouiller ses bagages ! Les plus précautionneux rangeront à part une photocopie de leur passeport et de leurs documents de voyage, ce qui facilitera les démarches en cas de perte ou de vol de papiers. Consultez les séjours dernière minute Finlande.