6 février : fête nationale sami. 2e mardi du mois : Laskiainen, ou mardi gras. Petits et grands sortent leurs luges dans les parcs.
Mars
Pâques : les petites filles déguisées en sorcières font le tour des maisons voisines, chantent des chansons et gagnent des bonbons au chocolat.
Mai
1er mai : Vappu. C'est la plus grande fête finlandaise. Etudiants et travailleurs se retrouvent dans la rue, dans la joie et dans l'allégresse, pendant 24 h.
Juin
12 juin : journée d'Helsinki. En juin, la place du Sénat d'Helsinki se transforme en kermesse. Les provinces de la Finlande y présentent leurs spécialités culinaires et artisanales et leur folklore. 24 juin : fête de la Saint-Jean partout en Finlande, la fête a lieu le samedi le plus proche du 21 juin.
Octobre
Début du mois : marché aux Harengs de la Baltique à Helsinki, sur la place du Marché (Kauppatori).
Décembre
6 décembre : fête de l'Indépendance. C'est la fête de la lumière : la place du Sénat à Helsinki ?brille des feux de centaines de bougies. A chaque fenêtre, on place deux bougies entre 18 h et 20 h. 13 décembre : fête de Sainte-Lucie (fête suédoise). A Helsinki, une figurante représentant sainte Lucie sort de la cathédrale avec des bougies à la main, puis part à cheval porter la lumière en ville.
Coutumes
Les Finlandais sont des gens plutôt réservés. En général, ils ne s'adressent pas aux personnes qu'ils ne connaissent pas, mais en les abordant on les découvre charmants et prêts à satisfaire le moindre désir de leur hôte. En visite, les règles sont simples. Il est impératif d'enlever ses chaussures et recommandé de ne jamais refuser une invitation au sauna ou une tasse de café.
Jours fériés
¦1er janvier : nouvel an. 6 janvier : Epiphanie. 21 mars: vendredi saint 23 et 24 mars : Pâques 1er mai : fête du Travail. 9 mai : Ascension. 19 mai : Pentecôte. 21 juin : Saint-Jean. 1 novembre : Toussaint. 6 décembre : fête de l'Indépendance. 24 et 25 décembre : Noël 26 décembre : Saint-Etienne.