Surnommé la « capitale du shopping » au Moyen-Orient, Dubaï est un port franc où les droits de douane sont très faibles. De nombreux produits détaxés sont moins chers que dans leur pays d'origine. Le caviar iranien y est bon marché.
La capitale des soldes
Organisé depuis 1996, le Dubai Shopping Festival est un événement majeur, accueillant plusieurs millions de visiteurs chaque année. Les promotions, en général de moins 20 !% à moins 70 !%, abondent dans les souks et les centres commerciaux. A Karama, il ne faut pas hésiter à marchander, même si les produits sont bon marché. Certains magasins de ce quartier augmenteraient volontairement les prix à cette période. Pour les acheteurs noctambules, le Night Bazar ouvre de 21 h à 3 h du matin. Au-delà du shopping, ce festival est prétexte à faire la fête et à profiter des nombreuses animations quotidiennes : parades, concerts, artistes de rue, feux d'artifice… Les loteries sont très alléchantes avec leurs lots incroyables : les gagnants peuvent repartir avec un kilo d'or ou une voiture de luxe !
Or
Incontournable, le souk de l'or de Deira surprend avec ses centaines de petites boutiques, qui renferment une multitude de bracelets, colliers, bagues et boucles d'oreille de 18, 21, 22 et 24 carats. Il faut marchander les prix, qui sont établis le plus souvent au poids.
Tapis
Ils viennent d'Iran, du Pakistan, de Chine et d'Asie centrale. Leurs prix varient de quelques centaines à plusieurs milliers de dirhams, mais sont toujours négociables. La soie est naturellement plus chère que la laine. La plus grande concentration de magasins est située dans Deira Tower sur la place Al-Nasr.
Appareils électroniques
Leurs prix sont attractifs, mais pas non plus « cassés ». Les magasins d'électronique se situent dans la rue Al-Fahidi et sur la route Khalid bin al-Waleed (informatique) à Bur Dubai, à proximité de la place Beniyas à Deira. La plupart ont des stocks assez similaires et mieux vaut avoir une idée de ce que l'on veut à l'avance, tester le bon fonctionnement du produit sur place et se renseigner sur sa garantie.
Textile
Les meilleurs endroits pour acheter des étoffes et du linge de maison sont les magasins du quartier Al-Satwa et le souk du textile de Bur Dubai, dont les stands sont autant de cavernes d'Ali Baba remplies de tissus de toutes les couleurs et textures.
Objets d'artisanat
Les plus prisés sont les cafetières arabes, les khanjars (poignards courbés), les boîtes décorées de pierres semi-précieuses, les bijoux bédouins, les maquettes de boutres et les meubles marquetés en bois de rose et en noyer. Les acheter à Karama ou dans l'espace Arabian Treasures à l'intérieur du Deira City Centre.