Pour vos déplacements dans le pays, vous pourrez compter sur les transports existants.
Avion et train
L'avion reste l'un des meilleurs moyens pour parcourir les distances de cette île tout en longueur. La compagnie nationale Cubana de Aviación assure des liaisons intérieures assez bon marché entre les principales villes du pays. Depuis mai 1998, une compagnie mixte cubano-costaricaine opère également des vols réguliers entre La Havane, Varadero, Cayo Coco, Trinidad, Cienfuegos et Cayo Largo.
Notre conseil : Mieux vaut faire une croix sur les trains. Des trains inconfortables, aux horaires hautement fantaisistes, lents, ils ne sont rien moins que fiables.
Bicitaxis
À La Havane, vous pourrez essayer les bicitaxis, ces triporteurs à pédales équipés d'une banquette. Vu leur inconfort et leur lenteur, on les emprunte seulement pour de petites distances. Ils sont agréables pour découvrir la ville.
Notre conseil : Négociez le prix du trajet avant le départ.
Autocars et bus
Appelés guagua (prononcez ouaoua), les bus se paient en pesos cubanos et sont très bon marché. Mais ne comptez pas sur le confort. Les files d'attente aux stations sont longues et l'on voyage presque toujours debout.
La compagnie de cars touristiques Viazul assure des liaisons quotidiennes entre les principales villes du pays. Les cars sont confortables et ponctuels. Mais attention à la climatisation très forte : mieux vaut prévoir un pull ! Les horaires sont disponibles sur le site web : www.viazul.cu
Taxis
Le taxi est le moyen idéal pour couvrir les petites distances. Les cocotaxis sont des scooters tricycles motorisés jaunes en forme de noix de coco ! Ils sont ouverts sur les côtés et les passagers (deux maximum) s'assoient sur la banquette arrière. On les trouve devant les grands hôtels.
Vélos
On peut louer des vélos dans toutes les villes de grande et moyenne importance.