La partie littorale de la Croatie dispose d'un climat de type méditerranéen, avec des hivers doux et des étés secs, en revanche, l'intérieur des terres est plutôt de type continental, pour savoir quand partir en Croatie déterminez ce que vous souhaitez faire durant vos vacances en Croatie. Pour des vacances balnéaires, la meilleure période pour partir en Croatie se situe entre les mois d'avril 2018 et octobre 2018, pour une escapade dans les terres privilégiez la période de juin 2018 à septembre 2018.
Quel climat en Croatie ?
La Croatie connait deux climats distincts, l'un typiquement méditerranéen, sur le littoral adriatique, l'autre continental à l'intérieur du pays, d'où l'amplitude thermique très importante. L'été est très clément en Croatie. Sur le littoral, la période courant de début juin à fin septembre est la plus propice à l'organisation d'un voyage.
Dans les terres, le climat estival est très chaud et les averses orageuses fréquentes. L'hiver, le climat est doux et pluvieux sur le littoral et particulièrement rigoureux dans les terres. A cette saison, deux vents soufflent sur la Croatie : le sirocco et la bora. Chaud et humide, le premier vient d'Afrique du nord, il souffle entre la mi-octobre et la mi-mai et amène des nuages bas ou de la pluie.
Le second est un vent froid qui, soufflant du nord-est de décembre à avril, cherche à chasser les nuages. A Zagreb, la neige persiste en hiver pendant un mois environ. En janvier et février, Opatija et Hvar jouissent d'une belle moyenne d'ensoleillement. Le printemps et l'automne sont des saisons relativement douces. Si l'automne est souvent pluvieux, l'automne plaît aux amateurs de voile et à tous ceux qui aiment le Mistral.