Dubrovnik est la destination idéale si l'on dispose seulement de deux ou trois jours. Il convient de choisir un hôtel à proximité des remparts. Après la visite des églises et des palais de la vieille ville, il faut prendre le temps d'arpenter le Stradun, avant de suivre le chemin de ronde au sommet des remparts, d'où la vue embrasse les toits de la ville. On peut facilement concilier découvertes culturelles et plaisirs balnéaires avec une escapade sur l'île de Lokrum, baptisée la « plage de Dubrovnik » et cernée de rochers qui plongent en douceur dans la mer. On peut aussi prévoir, avant de reprendre l'avion une étape gastronomique dans la région des Konavle. Zagreb aussi se prête à une échappée le temps d'un week-end, de préférence au printemps ou à l'automne. On peut ajouter à la visite de la ville une excursion dans le Zagorje à la découverte des châteaux et églises baroques.
Partir une semaine en Croatie ?
Consultez un séjour à Dubrovnik permet de conjuguer les tourismes culturel et balnéaire. On peut ainsi prévoir, en sus de la visite de la vieille ville, des excursions dans l'archipel des Elaphites, sur l'île de Mljet ou le long de la riviera de Makarska, voire jusqu'à Split (une journée complète). On peut également choisir de visiter Dubrovnik pendant trois jours et de poursuivre par exemple son séjour sur l'île de Korčula. Une autre formule consiste à partager la semaine entre trois nuits à Split et trois nuits à Dubrovnik. On a aussi la possibilité de combiner à la découverte de Split et du palais de Dioclétien un séjour purement balnéaire sur les îles de Brač ou de Hvar. Des croisières à bord de caïques proposées par les voyagistes permettent de découvrir la côte et les îles entre Split et Dubrovnik sans traîner de bagages ni avoir à se préoccuper de l'hébergement. Des croisières sont aussi organisées à bord de bateaux de navigation au départ de Rijeka jusqu'aux bouches de Kotor au Monténégro, avec des escales à Pula, Zadar, Split, Korčula et Dubrovnik.
Partir en long séjour en Croatie ?
Si l'on dispose d'une voiture, on peut choisir de longer la côte du nord au sud, de l'Istrie à Dubrovnik, mais les embouteillages sont hélas fréquents en pleine saison ! On peut aussi rayonner entre Split et Dubrovnik en passant d'île en île (il n'est pas alors indispensable de voyager à bord de son propre véhicule). On peut aussi préférer découvrir l'Istrie et son arrière pays à son rythme. Ou choisir Zagreb comme point de départ, louer une voiture et gagner la côte en s'arrêtant notamment aux lacs de Plitvice, pour découvrir ensuite Zadar, Šibenik, Trogir et Split, puis gagner Dubrovnik en faisant une étape sur la riviera de Makarska. Les possibilités de circuits sont infinies. Les voyagistes en organisent, suivis d'une semaine de séjour dans une station balnéaire. Ils proposent aussi des formules originales : les inconditionnels de la plage peuvent par exemple choisir de séjourner une semaine sur Hvar, l'autre sur Brač, ou encore de combiner Korčula et Mljet. Consultez toutes nos offres de Vacances all-inclusive Croatie.