Visitez la Crète : bien choisir la durée de son séjour
A seulement 3 h 30 environ d'avion de Paris, la Crète est une destination réellement dépaysante, parfaite pour un long week-end tout comme pour un vrai mois de vacances : vestiges minoens, églises byzantines, visites des villages de montagne et farniente sur les plages... Mais il faut savoir qu'il est impossible de voir l'île en quelques jours. Selon la durée du séjour en Crète, voici quelques suggestions.
Un week-end prolongé
Choisissez de séjourner à la Canée ou à Réthymnon. Vous pourrez ainsi flâner dans les vieux quartiers de ces deux villes superbes. Idéalement placées, elles permettent aussi de découvrir le meilleur de l'île. Etape indispensable, Héraklion, avec son Musée archéologique et les ruines de Knossos, offre un premier aperçu de la civilisation minoenne. Et, pour multiplier les coups de coeur, il faut filer plein ouest, jusqu'à la plage de Falassarna, l'une des plus belles de Crète, avant de visiter Moni Chryssoskalitissa, le monastère de Notre-Dame-des-Marches-d'Or, qui surplombe la mer.
Une semaine
Là encore, mieux vaut rester basé sur la côte nord, à Réthymnon, La Canée ou Agios Nikolaos. Ces trois villes offrent de très belles plages, toutes proches, et permettent de rayonner facilement. En dehors de l'incontournable Knossos, les amateurs de vestiges minoens partiront vers le sud pour Phaïstos ou Agia Triada, visites que l'on peut combiner avec la découverte d'autres sites voisins : les ruines de Gortyne, les grottes de Matala ou l'église byzantine de Agios Fanourios. Pour les fanas de randonnée, la descente des gorges de Samaria constitue une étape incontournable, avec une halte pour goûter la douceur des plages de Plakias ou de Chora Sfakion... Enfin, la visite de la partie est de l'île s'impose avec la très belle ville de Agios Nikolaos, le village de Sitia, la palmeraie de Vaï et le monastère Moni Toplou.
Trois semaines
C'est la durée idéale pour faire le grand tour de la Crète, goûter l'ambiance des régions de l'intérieur (plateau de Lassithi, villages d'Anogia, de Kritsas...) et découvrir les meilleures plages. Il ne faut évidemment pas manquer les principales villes et les sites minoens (Knossos, Malia, Gournia, Kato Zakros... ). Tout comme les plus beaux monastères : Moni Agarathou, Prevelli, Arakadi, Gonias, Odigitrias... Les passionnés de randonnée coupleront la descente des gorges de Samaria à celles de Zaros et les amateurs de grandes plages n'auront que l'embarras du choix : Vaï et sa palmeraie à l'est, Komos au sud, non loin du site de Phaïstos, Koufonissi en face du cap de Goudoura... Découvrez toutes nos vacances all inclusive en Crète ainsi que nos suggestions d'hôtel en Crète :
Hôtel Triton
Entre nature, mer et montagne, proche de l'île de Chrissi et les ilots de Koufonisi aux plages de sable blanc, cet hôtel est idéal pour des vacances relaxantes en couple, entre amis ou en famille dans un cadre calme et reposant.