Fêtes populaires, nationales et religieuses animent tout au long de l'année la vie chypriote. Le « panigiri », célébration et festivité traditionnelle en plein air, a lieu surtout dans les villages à l'occasion de la fête du saint local. Bien souvent, pendant ces fêtes, les bureaux, notamment les banques et les musées, sont fermés. Par contre, les magasins restent ouverts certains jours fériés.
Manifestations culturelles et artistiques
Anthestirira
fête des Fleurs à Pafos, Lemesos, Larnaka (1re quinzaine du mois de mai).
Festival culturel de Larnaka
concerts, danses et chansons populaires, exposition, au château de Larnaka (en juillet).
Festival de Lefkosia
représentations théâtrales, concerts, musique populaire et classique, exposition d'art populaire (en septembre).
Festival de Théâtre antique grec
les représentations sont données en soirée pendant l'été, dans l'odéon antique à Pafos, au théâtre antique de Kourion à Lemesos et au château de Larnaka.
Festival international de Lemesos
dans le grand parc de la ville, avec la participation de troupes chypriotes et étrangères qui présentent des danses classiques et populaires, ainsi que des concerts de musique et de chant (première quinzaine de juillet).
Festival d'Aphrodite à Pafos
un festival réputé d'opéra avec pour décor le fort médiéval.
Fêtes populaires
Le carnaval
C'est une période de réjouissances dans tout le pays. Le carnaval est célébré de manière particulière dans la ville de Lemesos, où bals et défilés de chars sont organisés par la municipalité. (En février ou début mars, 50 jours avant la fête de Pâques orthodoxe.)
Fêtes religieuses (paniyiria)
Epiphanie
(6 janvier) : dans toutes les villes côtières ont lieu des cérémonies religieuses au cours desquelles on bénit les eaux en immergeant un crucifix dans la mer.
Lundi maigre
(1er jour de carême) : journée d'excursions et de pique-niques à la campagne. Enfants et adultes s'amusent à lancer des cerfs-volants et se régalent de spécialités « maigres ».
Fête de Saint-Lazare
Procession de l'icône de saint Lazare. A Larnaka, cette fête est célébrée neuf jours avant les Pâques orthodoxes.
Vendredi saint orthodoxe
Dans les villes et villages, les fidèles suivent la procession nocturne de l'Epitaphe, cérémonie particulièrement émouvante et pittoresque.
Pâques orthodoxes
Fête célébrée avec faste dans toute l'île.
Kataklysmos
(déluge) : manifestation qui évoque la Pentecôte. Elle a lieu 50 jours après le dimanche de Pâques orthodoxe et est célébrée de manière particulière à Larnaka et dans toutes les villes côtières.