L'art canarien est le fruit de continuelles influences et relations avec l'extérieur. L'archipel a favorisé la venue d'artistes internationaux et un mouvement avant-gardiste est né avant même d'arriver sur la péninsule ibérique.
Peinture et sculpture
Depuis la fin du XIXe siècle, la peinture canarienne s'affirme tous les jours davantage. Quelques artistes atteignent une renommée qui dépasse les frontières : Gregorio Toledo, Nestor Martín Fernández de la Torre, José Aguiar, Antonio Padrón La sculpture se tourne vers l'indigénisme. Martín Chirino, Plácido Fleitas sont reconnus comme étant ses plus remarquables représentants.
Littérature et musique
La littérature compte aujourd'hui de grands noms tels Sabas Martín et Fernando G. Delgado, poètes et romanciers, ou Isaac de Vega, le narrateur actuel le plus en vue. Les Canariens sont aussi très attachés à la musique. Las Palmas a son orchestre philharmonique, celui de Ténérife est symphonique. Au printemps se tient le festival international de musique classique, auquel participent les plus grands noms. L'opéra occupe une grande place depuis la fin du XIXe siècle. Il a été introduit par les compagnies européennes qui partaient donner des représentations aux Etats-Unis et dont les bateaux faisaient une halte pour se ravitailler avant la grande traversée. Profitant de cette escale, ils se produisaient à Las Palmas (Grande Canarie). Par ailleurs, le célèbre ténor Alfredo Kraus était originaire des Canaries. La musique populaire a ses instruments propres aux îles, comme le timple, petite guitare, le tambour de La Gomera, ou las chácaras, sorte de castagnettes d'une taille plus grande. Les rythmes latino-américains s'accordent bien aux îles. Certains groupes et chanteurs canariens sont très appréciés dans la péninsule, comme la chanteuse Rosana, dont les chansons El Talismán ou A fuego lento ont été des tubes d'été.