La Bulgarie est un petit pays, aussi les distances à parcourir restent-elles modestes. Cependant, les montagnes occupent la majeure partie du territoire et les routes peuvent s'avérer difficiles. Pour le voyageur individuel disposant d'une voiture, mieux vaut donc ne pas prévoir de trop longues étapes de façon à éviter la conduite de nuit, quelque peu délicate du fait, entre autres, du mauvais état des routes et de la présence de véhicules mal éclairés.
Une semaine
Un voyage court permet une première approche du pays. Après avoir consacré une journée à Sofia, il semble indispensable de descendre vers le Sud-Ouest pour découvrir l'incontournable monastère de Rila. Ensuite, une étape à Bansko permet d'approcher le massif du Pirin. De là, après avoir traversé le Rhodope, la visite de la belle ville de Plovdiv s'impose, avec une escapade jusqu'au monastère de Batchkovo. Vers l'est, la plaine de Thrace mène jusqu'à la côte de la mer Noire. Lors d'un court séjour, il faut peut-être privilégier les plages du Sud et l'un des deux villages pittoresques (Nessébar ou Sozopol). De retour vers Sofia, s'il reste un peu de temps, une halte au tombeau thrace de Kazanlak et un détour par le village de Koprivchtitsa compléteront le panorama.
10 jours
En disposant de quelques jours de plus, deux options s'offrent au voyageur : garder le même itinéraire et en profiter pour approfondir chaque étape (partir en randonnée, découvrir un village-musée, prolonger le séjour sur la côte…) ou s'orienter vers de nouvelles destinations. Dans ce dernier cas, depuis la mer Noire, il est possible de se diriger vers Roussé, à la découverte de la ville, du Danube et du vallon d'Ivanovo. Le retour vers Sofia, à travers le massif du Balkan, passe par Véliko Tarnovo, capitale historique, le col de Chipka et le monastère de Troïan.
Deux semaines ou plus
Seule cette durée permet véritablement de saisir un peu de l'âme du pays. Les jours supplémentaires sont autant de possibilités de découvrir de nouveaux villages-musées (Chiroka Laka, Jéravna, Arbanassi…) ou d'entreprendre des randonnées dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles (Pirin, Balkan, Stranja…). C'est aussi l'occasion d'aller dans l'extrême Sud-Ouest ou l'extrême Nord-Ouest, à la découverte des régions de Melnik ou de Bélogradtchik et Vidine.