La cellule familiale occupe une place centrale dans la société, et les personnes âgées sont très respectées. Tout en s'investissant dans leur vie professionnelle, les femmes tiennent un rôle prépondérant dans l'éducation des enfants. Ce qui ne les empêche pas d'être toujours très élégantes et de participer pleinement à la vie sociale.
Les sorties
Au coeur des villes, il existe de vastes espaces livrés aux piétons constituant autant de buts de promenade et de rencontres. A tous les âges, les Bulgares aiment aussi régulièrement se retrouver au café : il s'agit d'une véritable institution. Sans oublier un des plaisirs de la matinée : manger une « banitza » (feuilleté fourré à la feta) et boire du « boza » (boisson légèrement fermentée).
L'humour
Tout en gardant leur fierté slave, les Bulgares cultivent une certaine forme d'humour. Ils peuvent parfois paraître quelque peu taciturnes à celui qui ne comprend pas leur langue ou qui ne les côtoie que dans la rue. C'est autour d'un bon repas et de quelques verres qu'ils se révèlent. La discussion s'anime très vite, les convives refont le monde et se plaisent à se moquer d'eux-mêmes. Ils savent à merveille tourner les situations les plus difficiles en dérision et terminer sur un grand éclat de rire. Ils excellent aussi dans l'art de créer, avec un vocabulaire imagé, leurs propres expressions pour décrire les petites habitudes de la vie quotidienne.