Les repas ne sont pas organisés, comme en France, avec une entrée, un plat et un dessert. Au restaurant, on sert d'abord les salades, mais les plats arrivent alors qu'elles ne sont pas consommées totalement. Le pain (khliab) est facturé, et il faut commander le nombre de tranches désiré.
« Boza » et « banitza »
Le matin, dans la rue, les Bulgares aiment déguster une banitza (feuilleté fourré au fromage) en buvant du boza. Cette curieuse boisson, obtenue à partir d'orge, présente une couleur beige et un goût indescriptible.
Produits laitiers
Assez liquide, le yaourt bulgare (« kissélo mliako ») se caractérise par une légère acidité. Pour découvrir sa saveur authentique, mieux vaut s'orienter vers les marques exclusivement bulgares. Deux fromages principaux se rencontrent dans tout le pays. Le « siréné », de couleur blanche, est un fromage salé à base de lait de brebis ou de vache, proche de la feta grecque. Le « kachkaval », de couleur jaune et très « goûtu », rappelle la tomme des Pyrénées.
Salaisons
La plus célèbre d'entre elles, la « loukanka », est une sorte de saucisson plat à la saveur inimitable, constitué d'une viande finement hachée, sans trop de gras, et accompagnée d'épices comme le cumin.
Plats traditionnels
En été, le midi, les repas commencent souvent par un « tarator ». Il s'agit d'une soupe froide, agréable et rafraîchissante, composée principalement de yaourt, de concombre et de noix. Parmi les salades, il existe quelques classiques : la « chopska salata » (tomate, concombre et siréné râpé) ou la « mletchna salata » (concombre, yaourt peu liquide, noix et ail). Les « guvétché » sont des plats mijotés dans des céramiques individuelles coiffées d'un couvercle. Très variés, ils sont en général préparés avec de la viande de porc, des tomates, des oignons, des poivrons, des oeufs et des épices. Le plus célèbre d'entre eux se nomme le « kavarma ». Les « kufté » sont constitués de viande de porc finement hachée et associée à des épices. Le « tatarsko kufté » contient également du fromage en son centre. Le porc se consomme aussi en brochettes (chichtchéta) ou en steak (parjola), la viande est particulièrement bonne, d'autant plus qu'elle marine avec des oignons et des épices avant d'être cuite. Les feuilles de vigne (lozovi sarmi), les choux (sarmi s kiselo zélé) et les poivrons farcis (palnéni tchouchki) font aussi partie des spécialités à découvrir.
Pâtisseries
Les cafés ou boutiques spécialisées proposent ces généreux gâteaux à la crème, typiques des pays d'Europe centrale. Les macarons aux noix (oréhovki) ou les « baklava », pâtisseries orientales à base de noix, sont également délicieux.
Eau
Dans ce pays thermal, il existe d'innombrables eaux minérales plates ou pétillantes, dont certaines très minéralisées. L'eau du robinet peut être consommée sans risque.
Alcools
Le pays produit d'excellentes bières, les plus consommées étant Kamenitza et Zagorka. Parmi les vins blancs, il faut découvrir les « misket » (muscat). Les régions de Targovichté ou de Roussé offrent de bons produits. Parmi les vins rouges, le merlot et le cabernet-sauvignon sont de qualité constante, mais le « mavroud » d'Assenovgrad ou le vin de Melnik ont beaucoup plus de personnalité et méritent une attention particulière. Par ailleurs, l'« iskra », vin blanc pétillant, s'avère très fruité. Deux types d'eaux-de-vie rencontrent le plus de succès : le « grozdova rakia », à base de raisin, et surtout le « slivova rakia », à base de prunes.