Les costumes traditionnels font partie de ces éléments de culture nationale qui ont survécu même durant les longs siècles de l'occupation turque. Dans ce petit pays montagneux, chaque ville, chaque vallée dispose d'une tenue propre témoignant de son identité. Ces costumes ne se portent plus véritablement, mais ils ressortent régulièrement lors des nombreux festivals folkloriques qui se tiennent tout au long de l'année. Ils sont indissociables des instruments traditionnels, tels que la cornemuse adoptée par les habi-tants des Rhodopes. Les chants véhiculent également cette tradition orale si chère à un peuple qui ne pouvait écrire son histoire. Les célèbres voix bulgares se reconnaissent entre toutes. Ces mélodies cristallines si spécifiques ont fait le tour de la Terre et sont parties dans l'espace, parmi les éléments représentatifs de notre humanité, envoyées à l'attention de civilisations extraterrestres.
Littérature
Durant le Moyen Age, les premières oeuvres de langue bulgare émanent des prêtres. Avec la Renaissance nationale, les écrivains laïques entrent en scène. Après les révolutionnaires viennent les premiers auteurs de la Bulgarie indépendante. Ils ont pour chef de file l'incontournable Ivan Vazov (1850-1921). Très vite, de jeunes écrivains se démarquent de cette littérature patriotique tournée vers le passé. Aléko Konstantinov (1863-1897) en fait partie. Pendant la période communiste, quelques auteurs classiques dont Vazov, un temps interdits, sont finalement réhabilités. Parmi les écrivains contemporains, Yordan Raditchkov (né en 1929) se distingue par ses récits d'inspiration folklorique. Angel Wagenstein (né en 1922) fait partie de ces auteurs exilés qui usent toujours du bulgare. D'autres s'expriment dans une langue différente : Elias Canetti (1905-1994), Prix Nobel de littérature, mais aussi les essayistes parisiens Julia Kristeva (née en 1941) et Tzvetan Todorov (né en 1939).
Légendes du Balkan, Yordan Yovkov (L'Esprit des Péninsules, 1999). Ces différents récits extraits de plusieurs recueils parus de 1927 à 1935 emmènent le lecteur au coeur du massif du Balkan durant l'occupation ottomane. L'auteur bulgare le plus traduit dans le monde s'intéresse aux petites gens, contant avec beaucoup de poésie des histoires profondément humaines. Les Cent Frères de Manol, Anton Dontchev (Babel, 2002). L'épopée de Manol, un berger héroïque qui, au XVIIe siècle, résiste à l'islamisation forcée imposée par les Turcs. Les Récits de Tcherkaski, Yordan Raditchkov (L'Esprit des Péninsules, 1998). « Sois invraisemblable », tel est le salut tcherkaskien. Au travers d'histoires réunissant hommes, animaux et créatures fantastiques, ce grand auteur contemporain conte avec talent l'éternelle campagne bulgare. Les Belles Etrangères, 14 écrivains bulgares (L'Esprit des Péninsules, 2001). Cette anthologie, qui présente des extraits inédits des oeuvres de 14 auteurs, est parfaite pour une première approche de la littérature contemporaine bulgare. Abraham le Poivrot, Angel Wagenstein (L'Esprit des Péninsules, 2002). Un Bulgare exilé retourne dans sa ville natale, Plovdiv, et retrouve le petit monde de son enfance, dominé par le souvenir de son grand-père, un personnage haut en couleur. Une série d'allers retours émouvants entre le présent et un passé à jamais disparu. Abraham le Poivrot, Angel Wagenstein (L'Esprit des Péninsules, 2002). Le temps d'un colloque, un Bulgare exilé retourne dans sa ville natale, Plovdiv, et retrouve le petit monde de son enfance, dominé par le souvenir de son grand-père Abraham dit le Poivrot, un personnage haut en couleur.
Peinture
Peu connue, la peinture bulgare peut s'enorgueillir de compter des artistes exceptionnels. Dans la première moitié du XXe siècle, nombre d'entre eux séjournent à Paris, Rome ou Vienne, participant à l'activité artistique de l'Europe. Avec la Seconde Guerre mondiale, certains quittent le pays, mais d'autres restent et développent leur art à l'abri des nouvelles influences occidentales. Vladimir Dimitrov dit le Maître (1882-1960) laisse des toiles puissantes et colorées, Stoyan Vénev (1904-1989) peint des scènes paysannes et réalise d'innombrables caricatures politiques, Zlatyou Boyadjiev (1903-1976) élabore des huiles d'une finesse et d'une poésie extrêmes. Aujourd'hui, les artistes contemporains, exposés dans les nombreuses galeries des grandes villes, offrent une production riche et variée.