Depuis la France, deux itinéraires principaux permettent de gagner la Bulgarie par la route : l'un via l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie-Monténégro, l'autre via l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. La durée du voyage est de 3 jours environ, mais la traversée de la Serbie-Monténégro ou de la Roumanie peut réserver des difficultés (visas de transit, formalités douanières, insécurité). On peut aussi choisir l'itinéraire sud et prendre le bateau entre l'Italie et la Grèce. Au poste frontière, il faut acheter une vignette permettant de circuler en Bulgarie.
Dans ce pays de montagnes, beaucoup de routes sont sinueuses et recouvertes de neige une bonne partie de l'année. Leur état n'est donc pas parfait. Partout, il faut rester prudent et bien respecter les limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (les contrôles sont très réguliers). Dans tout le pays, du fait d'une signalisation parfois mauvaise, il est préférable d'éviter la conduite de nuit, surtout sur de longues distances.
En bus
Pour se déplacer d'une ville à l'autre, les Bulgares utilisent beaucoup les lignes de bus. Le voyageur peut parfaitement visiter tout le pays grâce à ce moyen de transport bon marché et rapide.
En train
Les trains parcourent tout le pays. Ils sont bon marché, mais moins rapides et plus contraignants que les bus. Pour les express, il faut obligatoirement réserver sa place. Des trains-couchettes relient la capitale à la mer Noire.