Le voltage utilisé est de 220 V et les prises répondent aux standards français.
Heure locale
Comme les autres pays de l'UE, la Bulgarie alterne heure d'été et heure d'hiver. Les changements ont lieu aux mêmes dates. Le décalage horaire avec la France reste donc constant, il est d'une heure. S'il est midi à Paris, il est 13 h à Sofia.
Horaires d'ouverture
La nonchalance et le côté méditerranéen des Bulgares s'expriment parfaitement au travers des horaires d'ouverture. Les grandes administrations et les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Pour le reste, y compris pour les musées et les monuments, les horaires sont très variables, d'autant plus s'il s'agit d'un lieu peu fréquenté. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du voisinage et à demander l'ouverture du site. Avec de la bonne volonté et un peu de patience, tout est possible.
Informations touristiques
Il n'existe pas d'offices de tourisme dans les villes ou les stations balnéaires et stations de ski. De nombreux renseignements peuvent être obtenus auprès des réceptions des hôtels. Par ailleurs, des agences privées, encore appelées bureaux de tourisme, sont en place dans les lieux les plus touristiques. Elles organisent des excursions et proposent des chambres dans les hôtels ou chez l'habitant. Ces agences représentent une bonne source de renseignements. La Bulgarie est un pays en pleine mutation, les informations touristiques évoluent constamment et deviennent très rapidement caduques. Quelques questions peuvent éviter de fâcheux contretemps ou au contraire conduire à des découvertes imprévues.
Jours fériés
Les jours fériés sont surtout respectés par l'administration et les écoles. 1er janvier :nova godina, nouvel an. 3 mars : fête nationale (libération de 1878). Avril :Vélikden, pâque orthodoxe. 6 mai : Saint-Georges. 24 mai : Journée nationale de la culture et de l'écriture slave. 6 septembre : anniversaire de la réunification bulgare. 22 septembre : fête de l'Indépendance. 1er novembre : Journée du Réveil national. 25 décembre :Kolyada, Noël. De nombreuses administrations et entreprises sont fermées entre Noël et le jour de l'an.
Médias
La presse écrite tient une place importante dans la vie des Bulgares. Il existe un grand choix de quotidiens distribués dans les innombrables kiosques présents dans les rues. Parmi les journaux les plus lus, on trouve 24 tchassa, Démocratsia, de tendance politique démocrate, Douma, de tendance socialiste, ainsi que Standart et Monitor qui sont des publications de référence. Dans les grandes villes, il est possible de trouver les grands titres de la presse internationale, tels que Le Monde ou Newsweek.La télévision compte plusieurs chaînes nationales, comme Kanal 1 (télévision d'Etat) et BTV (télévision privée).
Oui et non
Lors d'un premier séjour dans le pays, le voyageur s'étonne de voir ses interlocuteurs lui faire non de la tête avec un grand sourire. En fait, les Bulgares acquiescent d'une drôle de façon. Pour dire oui, ils bougent la tête de droite à gauche, comme lorsque nous marquons notre opposition. Au contraire, ils font non en hochant la tête de haut en bas, comme quand nous approuvons. Cette gestuelle opposée à la nôtre peut être la source de nombreuses incompréhensions. Il faut souvent bien réfléchir et attendre d'entendre da (oui) ou né (non) pour être définitivement fixé.
Sécurité
Le pays n'est pas particulièrement dangereux. Comme partout, il est sage de prendre les précautions habituelles : surveiller ses sacs et son matériel photographique ou vidéo et ne pas laisser d'argent dans les chambres d'hôtel. La nuit, on recommande aux touristes de ne pas circuler à pied dans les agglomérations en dehors des centres-villes. De même, à Sofia, après le coucher du soleil, mieux vaut éviter le quartier de la gare, les passages souterrains et les parcs.
Sports
Le football rencontre un vif succès, nombre d'enfants le pratiquent et les matchs sont suivis avec passion. Dans les villes, les salles de gymnastique et de musculation sont fréquentées avec assiduité, notamment par les femmes.