La langue officielle est le bulgare. De nombreux Bulgares pratiquent une langue étrangère. Les plus jeunes parlent principalement anglais mais, dans les générations précédentes, nombreux étaient ceux qui apprenaient le français à l'école.
Le Bulgare sans peine, Marie Vrinat-Nikolov, Sylvina Mihaïlova, Stoyka Mihaïlova (La Méthode Assimil, 2001). La méthode la plus efficace et la plus complète pour apprendre cette langue.
Alphabet
Le vieux bulgare est la première langue écrite du monde slave. Les Bulgares sont donc les premiers à avoir utilisé l'alphabet cyrillique consigné, dans le pays, par les disciples des frères missionnaires Cyrille et Méthode. Il comporte 30 lettres. Elles sont identiques à celles de l'alphabet russe qui compte aujourd'hui trois lettres supplémentaires. De façon à pouvoir être prononcés par les locuteurs étrangers, les noms sont transcrits en alphabet latin. Cette transcription est propre à chaque langue, la transcription en langue anglaise étant différente de celle en langue française. Aussi, sur les panneaux ou les cartes, les noms inscrits avec l'alphabet latin peuvent présenter différentes orthographes. Dans bien des endroits, seul le cyrillique est indiqué. Il est donc vivement conseillé de se procurer une carte routière avec les noms en cyrillique et en caractères latins.
Lexique
Le bulgare fait partie des langues slaves. Il existe trois genres : masculin, féminin et neutre. Il n'y a pas de voyelles nasales : les sons « en » et « un » n'existent pas, le mot den se lit dène. Le r est toujours roulé et toutes les lettres se prononcent. Dans chaque mot, une des syllabes bénéficie d'un accent tonique, aucune règle ne définit sa place.
Oui : da. Non : né. Je ne comprends pas : né razbiram. Je ne parle pas le bulgare : né govoria balgarski. Combien coûte … ? : kolko strouva… ? Ouvert : otvoreno. Fermé : zatvoreno. Interdit : zabranéno. Attention : vnimanié.