Perdu aux confins de l'Europe, juste aux portes de l'Orient, ce petit pays reste quelque peu oublié de l'Occident. Sans doute le poids d'un passé qui l'a trop longtemps isolé du reste du monde. Et pourtant, cette terre de contrastes a tant à offrir : paysages sauvages, plages ensoleillées, richesse des traditions et magie des monastères.
Mosaïque de paysages
Dans ce territoire peu peuplé, la nature se déploie sans retenue sur les pentes des montagnes, les couvrant de forêts denses suffisamment paisibles pour abriter loups et ours. Faune et flore s'épanouissent au cœur d'une mosaïque de paysages. La diversité se retrouve dans une population principalement slave orthodoxe, mais marquée par une histoire complexe, dominée par une longue occupation turque. Au cœur des villes, églises et mosquées se côtoient au milieu de maisons colorées. Dans les villages, la vie s'écoule au rythme des travaux agricoles. Bons vivants, les habitants de ce pays aux étés caniculaires et aux hivers difficiles n'attendent qu'une occasion pour se laisser envahir par les excès de l'âme slave.
Terre de traditions
Au pays des roses, les traditions venues du fond des âges s'expriment encore grâce à de curieux carnavals,d'impressionnantes danses folkloriques et de sublimes chants. Rites païens se mêlent au culte orthodoxe, ici subsiste au grand jour un peu des racines de la culture commune des peuples européens. Les églises abritent des trésors et les cierges des fidèles illuminent dorures et icônes. Les vieilles maisons de bois des riches commerçants offrent de somptueuses façades et de luxueux intérieurs. Isolés dans l'écrin vert des montagnes, les monastères aux fresques colorées réalisent une parfaite harmonie entre l'homme et la nature. En ce pays complexe, chaque montagne est un appel à la promenade, chaque village une occasion de se ressourcer, chaque plage une promesse de détente. Pour celui qui prend le temps de se laisser séduire, si proche mais ô combien dépaysante, la Bulgarie multiple s'avère extrêmement attachante.