C'est la manière la plus pratique de voyager. De grandes distances séparent les villes brésiliennes et, à moins de rester dans un périmètre assez restreint, les trajets sont très longs. Par ailleurs, toutes les compagnies aériennes proposent des airpass, qui donnent droit à un nombre varié de trajets en avion à l'intérieur du pays. La formule est fortement recommandée, car les vols domestiques sont hors de prix ! Attention : les airpass ne sont pas vendus au Brésil, il est donc impératif de les acheter avant le départ. Préférez la compagnie Aerostar à Addey pour vos déplacements intérieurs, notamment si vous devez vous rendre sur l'île de Morro de Sao Paulo.
Bus
A choisir si l'on a plus de temps. C'est le moyen de transport préféré des Brésiliens. Il en existe deux sortes : le comum (ordinaire) et le leito (couchette). Ils sont propres, ponctuels et confortables. Les bus couchettes possèdent toilettes, télévision, climatisation et « service de bord » (magazines et cafezinho, par exemple). On prend les bus dans les rodoviárias (terminaux routiers).
Voiture
On dit souvent que le Brésil fournit d'excellents pilotes de Formule 1 parce qu'il faut être un as pour conduire dans ce pays... Si voyager en voiture permet, bien évidement, de mieux apprécier le paysage, ce moyen de locomotion est donc réservé aux conducteurs avertis. A part quelques axes principaux (très chargés), les routes brésiliennes sont mal conçues et mal entretenues. La signalisation est déficiente, voire inexistante, et les Brésiliens ne respectent généralement pas les règles élémentaires comme la limitation de vitesse et les priorités. En outre, l'état de conservation des véhicules est parfois catastrophique : on rencontre des camions sans clignotants ou des voitures roulant la nuit sans éclairage... Dans le centre-ville, personne ne s'arrête aux feux rouges la nuit, ce qui constitue en fait une règle de sécurité vu le nombre de braquages qui y sont pratiqués.