Dans le Tyrol, on pourra se procurer des broderies, des porte-bonheur (sorcières et lutins), des jouets en bois, des bougies, des oeufs peints, des peintures sur verre, et du cristal, de Rattenberg ou de Wattens. A Salzbourg, la grande spécialité est le Gewürzsträuchen, petit bouquet très odorant de cannelle, d'anis étoilé et de clous de girofle. Dans le Tyrol oriental, à Matrei, des artisans confectionnent encore de très belles crèches en bois. A Vienne, on trouvera des articles plus onéreux : des bijoux en émaux de style Art nouveau, des broderies au petit point, de la porcelaine. Partout, au mois de décembre, les marchés de Noël et les boutiques regorgent de magnifiques décorations.
Vêtements
L'Autriche est le pays des chapeaux en feutre vert, gris ou rouge, agrémentés d'une plume de coq et accompagnés de la culotte de cuir folklorique et du Loden, manteau à soufflet. A Salzbourg et dans le Tyrol, on trouvera le costume traditionnel (Dirndlkleid), des corsages et vestes de coton, de lin, et des foulards de soie.
Alimentation
D'une visite d'une ferme au Tyrol, on rapportera des produits dits « bio » : lard, fromage de montagne, schnaps « Obstler » confectionné à partir de pommes et de poires). Le Marillenschnaps (schnaps à l'abricot) est également excellent et on le trouve partout dans les supermarchés. Les boîtes de Mozartkugeln (confiseries fourrées à la pâte d'amande et au praliné, enrobées de chocolat), elles, s'achètent dans tout le pays, mais les authentiques se trouvent uniquement à Salzbourg. Quant à l'originale Sachertorte, on la trouve dans les hôtels Sacher de Vienne et de Salzbourg.
Art et disques
A Vienne, on peut se procurer de belles reproductions des peintures de Klimt, Schiele et Hundertwasser. Dans le Tyrol, on trouve à profusion des cassettes de musique tyrolienne avec les sonorités des fameux Jodler.