Le pays est immense - quatorze fois la France -, et l'avion est fortement conseillé pour les grands trajets, surtout pour un séjour relativement court. Il faut en effet compter 33 h de bus ou de voiture entre Perth et Adelaide, par exemple. En avion, il faut environ 5 h pour aller d'est en ouest de Sydney à Perth ; et 2 h 30 pour, de Sydney, rejoindre Alice Springs. Qantas et ses filiales assurent une couverture efficace et de qualité de l'ensemble du pays. Virgin Blue est son seul véritable concurrent, mais uniquement sur les parcours les plus commerciaux, tels que Melbourne-Sydney, Sydney-Brisbane ou Brisbane-Darwin. La compagnie aérienne Qantas dessert 73 villes à l'intérieur du continent. Son Boomerang Pass, proposé quelle que soit la compagnie internationale mais qu'il faut acheter avant le départ d'Europe, garantit des trajets à des prix relativement bas. Consultez tous les billets d'avion pour un Séjour Australie
Les voyages en bus sont une aventure parfois un peu longue, mais toujours pittoresque. C'est l'occasion de rencontrer des locaux, et les arrêts sont réguliers dans les roadhouses, relais routiers animés et colorés. Les véhicules sont climatisés, équipés de lampes de lecture, de sièges réglables et d'un écran vidéo. Des lignes desservent les moindres recoins du continent. Des pass sont proposés pour une période donnée, permettant un nombre d'arrêts illimité. Les compagnies principales sont Greyhound Pioneer Australia (tél. : 1800 801 294 ; Internet : Greyhound. com.au) et McCafferty's Express Coaches (tél. : 13 20 30 ou 13 14 99 ; Internet : www.mccaffertys.com.au).
En train
L'Australie est mal desservie par le train, sauf dans les environs des grandes villes. Cependant, des lignes quasi mythiques ont vu le jour entre Perth-Adelaide-Melbourne et Sydney (Indian Pacific, Internet : www.gsr.com.au), entre Adelaide-Alice Springs et Darwin (Ghan, Internet : www.gsr.com. au) et entre Sydney-Brisbane et Cairns (Queenslander, Internet : www.traveltrain.com.au). Le trajet peut se faire sur des sièges inclinables ou en couchettes. Des repas légers ou à la carte y sont généralement proposés.
Ils sont nombreux dans les grandes villes, et les tarifs sont légèrement inférieurs à ceux de la France. Dans les plus petites villes de l'Outback, ils deviennent plus rares. Ils sont néanmoins toujours présents, car ils sont souvent utilisés par les Aborigènes qui ne possèdent pas de voiture.
En voiture
En Australie, la route prend toute son importance. Ce sont souvent des étendues de bitume sans fin, qui traversent des paysages grandioses mais parfois interminables. Si les routes sont bien entretenues, un 4 x 4 est cependant appréciable afin de sortir des sentiers battus. Il s'en loue facilement dans toutes les villes et dans tous les aéroports. Il est prudent de le réserver au moins un mois à l'avance durant la haute saison touristique locale (juillet et août pour le Territoire du Nord, par exemple). Une assurance complémentaire peut être souscrite pour limiter la franchise, souvent très élevée, en cas d'accident responsable. L'âge minimum pour louer une voiture est généralement de vingt et un ans, et une majoration est parfois demandée par le loueur pour les conducteurs de moins de vingt-cinq ans.