La norme du réseau électrique australien est 220-240 V en 50 Hz, comme en Europe, mais les prises sont à trois fiches. Des adaptateurs se trouvent dans les aéroports et dans certains magasins touristiques.
Fuseaux horaires et heure locale
L'Australie se divise en trois fuseaux horaires. Le premier, à l'est, comprend le New South Wales, le Victoria, la Tasmanie et le Queensland. Il faut y ajouter 8 h par rapport à Paris pendant l'hiver austral ou 10 h en été. Le deuxième fuseau couvre le South Australia et le Northern Territory : en hiver, il est 30 min plus tôt qu'à l'est. Le troisième comprend le Western Australia : en hiver, il est alors 2 h plus tôt que dans la zone est. Attention, le Northern Territory, le Western Australia et le Queensland n'ont pas d'heure d'été et restent à la même heure toute l'année.
Hébergement
Le rapport qualité/prix des hôtels est généralement bon en Australie. L'infrastructure hôtelière est excellente, avec une offre variée allant du backpacker (bon marché) au cinq-étoiles, en passant par le B&B, le pub du bush, le camping et le séjour à la ferme dans les zones touristiques.
Horaires d'ouverture
Les boutiques ouvrent généralement de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Mais les magasins sont de plus en plus nombreux à ouvrir le samedi et jusqu'à 18 h ou même 19 h le soir. Des nocturnes sont organisées une fois par semaine dans quelques villes avec des fermetures à 21 h. Certaines épiceries restent ouvertes tard le soir, souvent jusqu'à 21 h, voire 22 h.
Informations touristiques
Les offices du tourisme des Etats ont mis en place un réseau de bureaux dans les principales villes du pays. Des organismes privés se sont également développés un peu partout et, outre des informations touristiques, proposent toute une palette d'activités et d'excursions.
Jours fériés
1er janvier :New Year's Day. 26 janvier :Australia Day (fête nationale). Avril :Easter Monday (lundi de Pâques) ; ANZAC Day. 11 juin :Queen's Birthday (anniversaire de la reine). 25 décembre :Christmas Day. 26 décembre :Boxing Day.
Livres et magazines
D'innombrables livres et magazines australiens présentent le pays, son atmosphère, son style de vie, son histoire et ses légendes. Des photographes ont immortalisé des scènes de la vie locale et des paysages hauts en couleur. De célèbres auteurs australiens, comme Peter Carey et Thomas Keneally, racontent leur pays. Les librairies sont nombreuses à travers tout le pays.
Médias
Chaque Etat a son propre quotidien, comme le Sydney Herald Tribune dans le New South Wales. Les chaînes de télévision sont nationales (Channel 7 et Channel 10 pour les deux plus importantes). Mais des programmes régionaux sont prévus à certaines heures. SBS est une chaîne de qualité, particulièrement originale, qui propose, sans coupure publicitaire, des films et des émissions de nombreux pays, dont la France. Il est ainsi possible de regarder France 2 tous les matins à une heure qui varie suivant les Etats. Les radios FM sont nombreuses et diffusent généralement une musique moderne ou country. Dans les zones les plus reculées, l'ABC, la radio nationale, peut généralement être captée, en petites ou moyennes ondes. Des radios locales ont souvent été créées par des communautés aborigènes.
Poste et communications
Les bureaux de poste sont habituellement ouverts de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. En ville, certains sont ouverts le samedi matin. Il est possible d'acheter des timbres dans les hôtels et motels, ainsi que dans les bureaux de presse et certains magasins touristiques. Le courrier peut être reçu gratuitement en poste restante dans les bureaux de poste, où il est gardé pendant trente jours. La remise du courrier se fait sur présentation du passeport. Des cabines téléphoniques à pièces et à cartes existent dans le moindre village australien. Il y a trois catégories d'appels : les appels locaux, les appels en Australie (STD) et les appels internationaux directs (IDD). Il est possible de louer un téléphone mobile avec un opérateur local dès l'arrivée à l'aéroport. Sinon, les téléphones européens fonctionnent en Australie, car le réseau local est bibandes, mais le coût des communications est élevé. L'accès à Internet est facile grâce aux nombreux cybercafés. Il est aussi possible de se connecter au Web dans la plupart des hôtels et bibliothèques.
Pourboires
Très peu répandu il y a encore une dizaine d'années, le pourboire devient plus fréquent dans les restaurants, surtout dans les grandes villes, même s'il n'est jamais obligatoire.
Quarantaine
L'Australie applique une réglementation très stricte en matière de quarantaine. Ainsi, beaucoup de maladies et parasites courants dans le reste du monde sont inconnus dans ce pays. Dès l'arrivée, les voyageurs doivent déclarer, sous peine de fortes amendes, toute denrée alimentaire ou toute plante. Il est conseillé de se débarrasser de ce genre d'articles dans les poubelles prévues à cet effet dans les aéroports internationaux. Pour les animaux domestiques, il faut présenter obligatoirement les carnets de vaccinations. Une mise en quarantaine est souvent appliquée.
Sécurité
Le pays reste sûr. Il est en effet possible de planter sa tente dans le bush ou de se promener la nuit sans danger. Mais, comme dans toutes les grandes villes du monde, il est recommandé de ne pas exposer son portefeuille ou de l'oublier sur un comptoir Dans le bush et dans les petites villes, les Australiens feront généralement tout ce qu'ils peuvent pour retrouver les propriétaires d'objets perdus.