« National Express », le réseau national d'autocars, relie plus de 1 200 villes en Grande-Bretagne(renseignements depuis l'Angleterre au 08705 80 80 80 ou sur le site www.nationalexpress.com). De nombreuses compagnies proposent des country buses qui assurent des liaisons à l'intérieur d'un comté. Pour aller dans des zones rurales reculées, on peut aussi prendre les bus postaux de la Royal Mail Postbus (tél. : 08457 740 74 ; Internet : www.royalmail.com/postbus/home.htm).
En train
A la mi-novembre 2007, l'Eurostar, désormais en High Speed, reliera Paris à Londres depuis la gare du Nord en 2 h 15 et Lille à Londres en 1 h 20, soit un gain de temps de 20 min. L'arrivée se fait à la nouvelle gare londonienne St Pancras International. Environ un train toutes les heures entre 6 h et 20 h.
Une vingtaine de compagnies privées existent depuis la privatisation du réseau en 1990. On obtient tous les renseignements en téléphonant au « National Rail Enquiries » au 00 44 20 72 78 52 40. Pour se procurer forfaits et passes avant le départ, consulter les sites www.britrail.net et www.nationalrail.co.uk. Les tarifs sont généralement plus chers que pour le bus.
En voiture
Deux possibilités : le bateau et la navette ferroviaire Eurotunnel depuis le terminal de Coquelles/Calais. Arrivée 35 min plus tard à Folkestone. Plusieurs navettes sont programmés tous les jours (3 départs par heure en période de forte affluence).
L'Angleterre est dotée d'un bon réseau autoroutier gratuit de 3 300 km à l'exception de quelques ponts et tunnels. Les infractions au code de la route étant punies sévèrement, les accidents sont rares. La vitesse se limite en ville à 48 km/h (30 miles), sur les nationales à 97 km/h (60 miles) et sur les autoroutes ou quatre-voies à 113 km/h (70 miles). Les autoroutes sont indiquées par un « M », les nationales par un « A » et les départementales par un « B ». La particularité est, bien entendu, la conduite à gauche. Il ne faut jamais oublier que les dépassements se font par la droite et que les ronds-points se prennent dans le sens des aiguilles d'une montre. La priorité, qui est indiquée par des panneaux Give Way (« Laissez le passage ») et par des lignes peintes sur la chaussée, change suivant les carrefours ou les stops. Pour conduire en Angleterre, il est nécessaire d'avoir son permis national ou international, la carte grise, la carte verte d'assurance, la vignette, et d'être à jour pour le contrôle technique. Pour louer une voiture, les conducteurs doivent posséder un permis de conduire depuis au moins un an. L'âge minimum exigé oscille entre 21 et 25 ans suivant les compagnies.