Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Située dans l'hémisphère sud, l'Afrique du Sud bénéficie d'un ensoleillement idéal tout au long de l'année. Mais, si l'été - novembre, décembre et janvier - est très chaud et sec, il peut faire froid durant l'hiver, notamment la nuit et au petit matin, où le mercure peut frôler les 3/5 °C. Ainsi, pour les safaris, qui s'effectuent à l'aube, il vaut mieux prévoir des vêtements chauds à ôter facilement une fois que le soleil s'est levé. Les meilleures périodes pour voyager en Afrique du Sud sont l'automne (mars, avril), le printemps (septembre, octobre) et l'été austral (durant notre hiver) pour ceux qu'une température moyenne de 30 °C fait rêver ! Dans l'ensemble, il ne pleut pas beaucoup, le pays étant situé dans la zone climatique subtropicale. C'est dans la région du Kwazulu-Natal que le taux d'humidité est le plus élevé.
Tableau des températures moyennes par ville en °C
janvier
mars
mai
juillet
sept.
nov.
Le Cap
Mini
17
15
11
8
10
15
Maxi
26
25
20
16
18
23
Jo'burg
Mini
15
13
9
6
10
14
Maxi
23
21
18
17
22
24
Durban
Mini
22
21
15
11
17
19
Maxi
27
27
24
22
24
25
Parc Kruger
Mini
21
20
12
9
14
19
Maxi
32
31
26
26
29
30
Boucler sa valise
Bien que l'Afrique du Sud ne soit pas une destination balnéaire à proprement parler, un maillot de bain reste indispensable à la parfaite panoplie du touriste prévoyant ! Nombreux sont les hôtels qui disposent d'une piscine, y compris les lodges, implantés au cœur des réserves. Prévoir également un chapeau, pour parer aux éventuelles insolations, une paire de lunettes de soleil et une crème solaire à haute protection : en Afrique, le soleil brûle sournoisement les peaux les plus burinées... Entre l'aube, le zénith et le crépuscule, l'écart des températures est important : prévoir des shorts longs et des pantalons en coton, des chemises à manches longues et des pullover contre la fraîcheur du soir. Quelques tenues un peu plus habillées pour les dîners, sans ostentation, car les Sud-Africains sortent décontractés. Enfin, glissez dans vos bagages un dictionnaire franco-anglais, qui peut toujours servir.
La tenue adéquate pour un safari
Contrairement à leurs habitudes au Kenya ou en Tanzanie, les touristes en safari ne déploient pas la panoplie parfaite de l'amateur, où vêtements kaki et gilet de reporter composent l'uniforme. On s'habille, en général, comme dans la vie civile, adaptant somme toute les tenues à la situation : enfiler des pantalons longs, que l'on peut, idéalement, resserrer au niveau des chevilles, ainsi que des Pataugas montantes. Ces deux précautions vous protégeront d'une attaque de moustiques. Une écharpe contre le vent frais du matin, une veste et un sac besace pour transporter vos effets personnels, pellicules et objectifs divers. Le tout est à choisir dans une couleur douce : éviter rouges, orangés et jaunes. Une paire de jumelles pour scruter au loin la savane africaine s'avère indispensable. Les fumeurs s'abstiendront de sortir une cigarette dans la savane africaine africaine et encore moins dans le 4x4 d'un ranger « écolo »… sauf si vous prévoyez « un cendrier portable » (les boîtes en plastique des pellicules étouffent particulièrement bien la fumée). Découvrez nos offres de dernières minutes en Afrique du Sud.