La compagnie South African Airways (SAA) assure, avec sa filiale SA Express, une grande partie des vols intérieurs. Pour réserver, une fois sur place, contacter le bureau de Jo'burg au 0 861 359 722. SA Airlink, Comair et Nationwide Airlines assurent également des fréquences sur le réseau domestique. De même, Air France, en accord avec Sun Air, propose des liaisons intérieures.
En train et en taxi-minibus
Shosholoza Meyl, la SNCF locale, transporte les passagers sur les grandes lignes du réseau ferroviaire. Deux trains de luxe, le Rovos et le Train bleu, s'apparentant à l'Orient Express, effectuent de très beaux voyages entre Le Cap et Jo'burg en 3 jours/2 nuits, et aussi depuis Jo'burg jusqu'aux chutes Victoria. Le « taxi-minibus » effectue de longs trajets à moindre coût : du Cap à Jo'burg, compter environ 150 rands.
En voiture
Le réseau routier, ultramoderne, facilite les déplacements individuels pour les touristes indépendants, qui apprécient en général la clarté des panneaux indicateurs. Les compagnies internationales de location de véhicules disposent d'agences dans toutes les villes et de comptoirs dans les aéroports et les gares. En plus des voitures particulières, les agences louent des 4x4, des minibus pouvant transporter huit personnes et des motor-homes. Les tarifs sont à peu près les mêmes qu'en Europe. Une empreinte de carte de crédit vous sera systématiquement demandée à la remise du véhicule, sur laquelle sera débitée un plein d'essence et le coût éventuel des réparations ! L'auto-stop présente quelques risques, mais il peut aussi offrir l'opportunité de rencontrer des autochtones. L'inconvénient majeur réside dans le fait que très peu de Blancs le pratiquent. Aussi, on ne comprendra pas forcément que vous attendez un chauffeur complaisant. Le mieux est de s'équiper d'une pancarte indiquant clairement la ville que l'on souhaite atteindre.