Partir en location de vacances dans le Cantal
À la découverte du Cantal, hymne à une nature verdoyante
Au cœur du Massif Central en terres auvergnates, les magnifiques plaines et montagnes verdoyantes du Cantal sont une invitation permanente aux loisirs de plein air. Randonnées pédestres ou à vélo, ski et parapente sont parmi les activités revigorantes à programmer pendant une location dans le Cantal. Le parcours des Gorges de la Jordanne situées à Saint-Cirgues-de-Jordanne est balisé de bornes d’apprentissage interactives sur l’intégralité des 4 km traversés par des ruisseaux, des ponts en bois et des cavités de roches volcaniques qui atteignent parfois 60 m de profondeur. Cet environnement sauvage, les sportifs le retrouvent également au départ de promenades à Marcolès, dans la région de la Châtaigneraie ainsi qu’en traversant les cascades et escarpements noirâtres des rochers de Faulat. Les estivants à la recherche d’un plan d’eau pour bronzer peuvent poser leur serviette sur les rives ceinturées d’un décor vallonné et boisé du lac de Saint-Etienne-Cantalès qui recouvre la Vallée de la Cère sur 13 km. Le lac artificiel aux eaux calmes est propice à la baignade et attire les amateurs de barque à pédales, de pêche et de stand-up paddle tout comme les adeptes de la voile et du catamaran. Au cœur du plateau de Chalinargues se trouve la vaste forêt de la Pinatelle aux essences de pins sylvestres, sapins et hêtres où se pavanent des cerfs en bordure des parcelles agricoles et des estives. Les joyaux naturels à l’intérieur du massif de la Pinatelle que sont les tourbières du Jolan et de la Gazelle à Ségur-les-Villas ainsi que le lac du Pêcher se prêtent à des excursions, à la pêche en famille ainsi qu’à l’observation d’une foisonnante biodiversité. Le lac est un sanctuaire pour plus de 50 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs comme le Fuligule milouin, les Grèbes huppés et castagneux ou les Foulques visibles depuis le ponton d’observatoire au bord du lac.
Que visiter dans le cantal ?
C’est au sommet du Puy Mary que se dévoile la spécificité du Cantal au décor naturel classé parmi les paysages d’exception de France. La visite de cette monumentale pyramide qui trône au milieu du grand volcan cantalien est le point d’orgue d’un séjour en location de vacances dans le Cantal. Dans la ville d’Aurillac, le Museum des Volcans permet aux néophytes d’en apprendre plus sur l’activité volcanique ainsi que sur la géologie, l’écologie, la botanique et les paysages du Cantal de manière interactive. La vieille ville séduit par l’authenticité de ses rues piétonnes aux bâtisses anciennes, la tranquillité de la place Saint-Géraud et ses artistes de rue, le jardin ombragé des Carmes et le square des Justes propice à la flânerie ainsi que les nombreuses échoppes d’artisans qui proposent des produits locaux. Les papilles des fins gourmets s’émerveillent au contact des fromages AOP d’Auvergne, du traditionnel pounti, du chou farci à l’auvergnate et des tripoux de la maison Cambon à Polminhac.
Quels sont les plus beaux villages du Cantal ?
Le Cantal est un département calme et spectaculaire, au milieu des montagnes, qui a tout pour plaire. Celui-ci convient très bien aux amoureux de la nature, que ce soit en été ou en hiver, il y a peu de villes, mais beaucoup de villages, tous plus beaux les uns que les autres. Découvrez d'abord le village de Salers, légendaire et typique, c'est l'un des plus visité de la région. Situé au pied du plus grand volcan d'Europe, découvrez Murat et ses bâtisses aux toit gris. Monstsalvy est un village du Cantal réputé pour son château, ses ruelles et ses magnifique maisons. Découvrez également le village de Saint-Flour, cité d'art et d'histoire, avec ses remparts d'origine volcanique.
Proche du Cantal, vous pouvez également découvrir la région du Languedoc-Roussillon.